Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : La disparition d'Emiliano Sala

Décès d'Emiliano Sala : un homme inculpé pour infractions à la législation sur la navigation aérienne

-
Par , France Bleu Loire Océan, France Bleu

Près de deux ans après le décès de l'ancien attaquant du FC Nantes Emiliano Sala dans un crash d'avion, l'Autorité britannique de l'aviation civile a annoncé, ce jeudi après-midi, l'inculpation d'un homme soupçonné d'avoir enfreint les règles concernant la navigation aérienne.

Le bureau britannique d'enquête sur les accidents aériens avait publié en février 2019, un cliché du Piper Malibu, sur le tarmac de l'aéroport de Nantes, à bord duquel Emiliano Sala avait embarqué.
Le bureau britannique d'enquête sur les accidents aériens avait publié en février 2019, un cliché du Piper Malibu, sur le tarmac de l'aéroport de Nantes, à bord duquel Emiliano Sala avait embarqué. © AFP - AAIB

Un nouveau chapitre dans l'enquête sur le décès de l'ancien attaquant du FC Nantes Emiliano Sala le 21 janvier 2019, s'est ouvert, ce jeudi après-midi, outre-Manche. L'Autorité britannique de l'aviation civile a annoncé avoir inculpé un homme pour infractions à la législation sur la navigation aérienne

L'homme aurait agi de manière "négligente" dans l'organisation du vol

"L'Autorité de l'aviation civile britannique a engagé des poursuites contre David Henderson pour des infractions liées à l'accident fatal d'un aéronef léger dans la Manche en janvier 2019", a indiqué le directeur de la CAA, Richard Stephenson. Il est notamment reproché à cet homme de 66 ans, qui aurait joué le rôle d'intermédiaire pour organiser le vol, d'avoir agi de manière "négligente". Le travail de fourmis entamé par les enquêteurs depuis près de deux ans doit désormais aboutir, le 26 octobre, avec la comparution de ce sexagénaire devant une cour de Cardiff, au Pays de Galles, après une précédente comparution devant la justice britannique fin septembre.  

Dans la foulée de cette annonce, l'avocat de la mère du footballeur italo-argentin a réagi : "Sa mère a absolument besoin de connaître toute la vérité", confie le cabinet Hickman and Rose, qui représente Mercedes Taffarel. La mère de l'ancien chouchou de la Beaujoire se dit toutefois "déçue" que ces poursuites risquent de retarder la tenue d'une enquête publique, dont le rôle au Royaume-Uni est d'établir des faits, mais pas de prononcer des condamnations. 

Dans son rapport définitif publié en mars dernier, le bureau d'enquête britannique sur les accidents aériens (AAIB) avait estimé que le pilote, David Ibbotson, avait perdu le contrôle du Piper Malibu qui devait transporter Emiliano Sala vers son nouveau club, Cardiff City. Selon l'AAIB, une manœuvre effectuée à une vitesse trop élevée, "probablement" destinée à éviter le mauvais temps pour pouvoir voler à vue, aurait causé le crash de l'appareil. 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess