- Accueil
- Occitanie
- Haute-Garonne
- Infos
- Faits divers - Justice
- Décès d'un rugbyman à Saint-Gaudens : "Un plaquage régulier au niveau des jambes"
Décès d'un rugbyman à Saint-Gaudens : "Un plaquage régulier au niveau des jambes"
Une enquête a été ouverte sous l'autorité du parquet de Saint-Gaudens (Haute-Garonne) pour déterminer les causes de cet accident mortel. Un rugbyman de 30 ans est mort samedi pendant un match, après un plaquage. Mais c'était un plaquage "régulier, au niveau des jambes", assure une source policière.

Une enquête est ouverte, sous l'autorité du parquet de Saint-Gaudens (Haute-Garonne), après la mort d'un rugbyman sur le terrain du stade Jules-Ribet pendant un match. La victime, âgée de 30 ans, a succombé à un arrêt cardiaque après un plaquage. Mais le plaquage était "régulier, au niveau des jambes", assure une source policière ce dimanche à l'AFP. Une précision importante puisque les plaquages au-dessus de la ceinture sont interdits depuis l'an dernier chez les amateurs, justement après de nombreux accidents.
Le rugbyman s'est d'abord relevé puis est retombé
Surtout que l'homme de 30 ans s'est d'abord relevé après cette action. Avant de retomber au sol, à cause de difficultés respiratoires. C'est là qu'il a été victime d'un malaise puis d'un arrêt cardiaque. Son équipe, puis les pompiers, ont alors tenté de le réanimer mais sans succès.
Ce match, entre l'équipe réserve de Saint-Gaudens et celle de Miélan, une commune gersoise voisine, était le premier depuis plusieurs mois.
Une cellule psychologique
La Fédération Française de Rugby a adressé ses condoléances au club et aux proches de Peter Janicot, la victime. Elle a également évoqué dans un communiqué ce dimanche la mise en place d'une cellule psychologique. 200 personnes, dont beaucoup de membres du club, ont assisté à la scène samedi après-midi.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !