Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Coronavirus Covid-19

Déconfinement en Isère : ces masques qui doivent arriver chez nous

-
Par , France Bleu Isère

Des masques en tissu grand public sont commandés et promis par les communes et intercommunalités, en complément de ceux commandés par la Région ou encore attendus de l'Etat mais quand seront distribués ces précieux masques ? C'est toute la question.Tour d'horizon dans le département.

Personne portant un masque de protection - photo d'illustration
Personne portant un masque de protection - photo d'illustration © Radio France - Valentin Belleville

"Un masque par habitant", c'est la promesse souvent affichée par les communes et intercommunalités dans la perspective du déconfinement à partir du 11 mai. Force est de reconnaître, qu'à onze jours de l'échéance, nous ne sommes pas nombreux, en Isère, à avoir reçu ces masques dans nos boîtes aux lettres, le mode de distribution qui sera sans doute le plus utilisé.

Faire un état des lieux exact et exhaustif est compliqué dans la mesure où par endroit - et sans parler des masques à destination de leurs salariés ou en solidarité avec les soignants - des communes ont commandé des masques, en plus de ceux commandés par leur intercommunalité.

Ailleurs, les commandes et les distributions sont groupées à l'échelle de l'intercommunalité et parfois même regroupées avec celles de la Région Auvergne Rhône-Alpes qui, elle, a commandé neuf millions de masques en tissu réutilisables pour ses quelques 8.100.000 habitants. Dans certaines communes, ces masques "régionaux" s'ajouteront à ceux de la collectivité locale et dans d'autres, non. Enfin, beaucoup d'entreprises ont également fait des commandes pour leurs salariés et, depuis le début de la crise, les ateliers de couture pour les masques "maison" se sont multipliés. 

Entre commandes et opérations de mobilisation

Grenoble et la Métropole

La Métropole de Grenoble attend 400.000 masques à destination de ses habitants "dans une à trois semaines", soit entre le 6 et le 20 mai. Tout le monde ne sera donc pas servi avant le 11 mai. De son côté la ville de Grenoble dit avoir commandé 175.000 masques et être en train de préparer le plan de distribution.

Échirolles a lancé des ateliers de couture et espère dans un premier temps 6.000 masques qui viendront donc en plus des masques Métro et Région.

Saint-Martin d'Hères a aussi fait sa commande et explique sur son site que ces masques "vont être remis à chaque Martinérois(e) dès le lundi 4 mai".

Pays Voironnais

Le Pays Voironnais est en train de s'organiser pour livrer 200.000 masques, soit deux par habitant, commandés par lui-même et par la Région, "Ils seront distribués dans les communes en deux fois, dit son Président Jean-Paul Bret, les 8 et 9 mai puis les 23 et 24 mai"

Autour de Bourgoin

La Capi, autour de Bourgoin-Jallieu, a commandé 140.000 masques depuis la mi-avril et attend toujours d'être livrée. Villefontaine avait auparavant annoncé avoir commandé 3.000 masques et lancé un appel à bénévole pour en coudre. La Verpillière indiquait, elle, le 24 avril qu'elle n'avait toujours pas reçu 10.000 masques commandés "dès le début du confinement".

Vienne et les alentours

Vienne Condrieu Agglomération ne signale pas d'achat massif de masques à destination des habitants mais la ville de Vienne signale sur son site internet que les masques de la Région, 1 par habitant, seront distribués "dans les jours qui précéderont le 11 mai". Chasse-sur-Rhône dit avoir commandé de son côté 6.000 masques et Pont-Évêque a commandé 5.000 masques à une entreprise de son territoire : Défi Conseils créations.

Dans le Grésivaudan

La Communauté de commune du Grésivaudan a, de son côté, commandé 215.000 masques non médicaux en tissu, qui seront distribués par les communes "courant mai".

Dans le Sud-Grésivaudan et le Royans

La communauté de commune Saint-Marcellin-Vercors annonce, quant à elle, que 50.000 masques commandés à la société Tissages de Charlieu (42) - entreprise "homologuée par la DGA du Ministère des Armées et la Direction générale des entreprises" - "seront normalement livrés à la collectivité la mi-mai" et distribués ensuite par les communes.

Parmi les masques commandés dans les communes et à la Région il y a ceux de l'isérois Porcher
Parmi les masques commandés dans les communes et à la Région il y a ceux de l'isérois Porcher - Porcher Industries

En Chartreuse

En avance d'une longueur avec une production de masques locale et des ateliers de couture lancés depuis un mois, la Communauté de communes Cœur de Chartreuse annonce par la voix de son président Denis Sejourné une distribution "entre le 8 et le 10 mai".

Certains sont déjà servis ou en passe de l'être, ailleurs les masques arriveront parfois "mi-juin"

Vers La-Tour-du-Pin

Une production chartrousienne qui va également équiper les habitants des Vals du Dauphiné, autour de La Tour du Pin et de la Valdaine. Dans ces territoires, un maximum de bénévoles est mobilisé pour coudre 90.000 masques... le plus vite possible avant le 11 mai.

Dans la Bièvre

En Bièvre-Isère aussi on a de l'avance.  La communauté de communes autour de La-Côte-Saint-André, avait lancé début avril une opération, et les commandes de fournitures, pour la confection de 60.000 masques en tissu. Les choses ont sérieusement avancé puisque Saint-Etienne-de-Saint-Geoirs dit avoir distribué un masque par habitant en boite aux lettres "le week-end dernier " et la commune de Viriville annonçait une distribution "cette semaine". "Tout sera terminé d'être distribué ce week-end (2-3 mai)" nous dit le président Yannick Neuder. Bravo aux bénévoles.

Entre Bièvre et Rhône, la communauté de communes de Beaurepaire et Roussillon a de son côté commandé 70 000 masques qui "devraient être livrés en juin" mais ceux de la Région "seront distribués par l'intermédiaire des communes courant mai" précise la collectivité. 

Au sein de la Communauté de Communes Bièvre-Est, autour du Grand-Lemps, une mobilisation "un masque pour chaque habitant" permet à Colombe d'annoncer que 860 masques sur 1.660 sont faits et à Bizonnes d'annoncer une distribution de masques les 5, 6 et 7 mai.

L'annonce de la commune de Bizonnes
L'annonce de la commune de Bizonnes - Site internet Bièvre-Est

Autour de Crémieu, Morestel, Les Avenières

Les Balcons du Dauphiné, ont renoncé à une fabrication locale et bénévole en raison des difficultés d'approvisionnement en matière première et pour une "uniformité des masques". A cause aussi peut-être de l'ampleur de la tâche : la Communauté de Commune a commandé 85.000 masques qui arriveront "dans les jours qui viennent". Ils seront distribués par les 47 mairies.

Vers saint-Exupéry

Au sein de la Lysed, Communauté de Communes Lyon Saint-Exupéry en Dauphiné, autour de Pont-de-Chéruy et Charvieu-Chavagneux, on ne sait pas s'il y une commande communautaire mais sur sa page Facebook le maire de Charvieu et président de la Communauté de Communes, Gérard Dezempte, se targue d'avoir commandé 19.000 masques pour sa commune et d'avoir commencé la mise sous pli pour distribution le lundi 27 avril.  

Côté Vercors

Pour la Communauté de Communes du Vercors, le président Franck Girard, indique que 30.000 masques ont été commandés et seront distribués "la deuxième semaine de mai".

Dans l'Oisans

La communauté de commune de l'Oisans, autour de Bourg-d'Oisans, a commandé 22 000 masques, soit deux par habitant, mais elle n'est pas en mesure aujourd'hui de dire quand ils seront livrés. "Courant mai, début juin, on ne sait pas..." explique son président Christian Pichoud qui, en attendant, compte sur ces initiatives individuelles et ces 3 ateliers organisés sur le territoire qui ont permis de fabriquer à ce jour "environ 7 à 8 000 masques". Il pourrait bien y en avoir au moins un chacun d'ici le 11 mai.

Autour de La Mure

La communauté de commune de Matheysine a commandé 20 000 masques soit un par habitant. Ils devraient être livrés fin mai.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess