Faits divers – Justice

Les communes de Haute-Loire vont pouvoir s'équiper en bornes Wi-Fi

Par Angy Louatah, France Bleu Saint-Étienne Loire dimanche 11 septembre 2016 à 21:11

Saint-Paulien est l'une des premières communes à avoir adhéré au projet.
Saint-Paulien est l'une des premières communes à avoir adhéré au projet. © Radio France - Angy Louatah

Le plan "Wi-Fi 43", lancé par le conseil départemental de Haute-Loire, prévoit l'installation d'un kit de deux bornes gratuites pour les communes qui doivent ensuite payer un abonnement de 288 euros par an.

L'après-midi est calme à Saint-Paulien, 10 km au nord du Puy-en-Velay. Dans cette ville, les 2500 habitants vont bientôt voir de drôles d'engins s'installer dans leurs rues : des bornes Wi-Fi. Laurent Duplomb, le maire de la commune est en effet déjà adhérent au plan "Wi-Fi 43", mis en place par le conseil départemental pour faciliter l'accès à internet dans le milieu rural.

L'image du département est en jeu

Du côté du conseil départemental, "Wifi 43" coûtera 13 000 euros pour l'installation du réseau, puis 100 euros chaque fois qu'une commune viendra s'ajouter à la liste. Cette dépense est très utile selon Madeleine Dubois, la vice-présidente du conseil départemental en charge du numérique.

Je trouve que pour un département rural on est vraiment à la pointe. C'est un atout touristique et économique considérable. On souhaite que les promeneurs sur nos routes de campagne puissent se repérer sur leur smartphone, c'est vraiment très efficace. (Madeleine Dubois)

Chaque fois que l'on voit une innovation, on met en place les moyens pour la réaliser. (Madeleine Dubois)

"Il n'y a pas de raison qu'on ne puisse pas avoir le Wi-Fi à Saint-Paulien"

À Saint-Paulien, les habitants estiment que c'est plutôt une bonne idée. Selon Cathy par exemple, la jeunesse de la ville pourrait en profiter. Mais de son côté, elle ne pense pas s'en servir :

C'est bien, mais moi, j'utilise la 4G depuis mon smartphone. (Cathy)

Ce constat, Cathy n'est pas la seule à le faire. D'ailleurs, à l'intérieur du village, la 4 G passe très bien, il n'y a aucun problème de réseau. Alors est-ce une dépense bien utile pour la commune ?

Pour tous ceux qui ont un accès à internet sur leur téléphone portable, c'est vrai que c'est peut-être un peu redondant. Mais pour ceux qui n'en ont pas, ce sera très utile. Ce qui est important, dans cette décision, c'est le lien entre le milieu urbain et le milieu rural. À Paris, ils ont le Wi-Fi partout, alors il n'y a pas de raison qu'on ne l'ait pas aussi à Saint-Paulien. (Laurent Duplomb, maire de Saint-Paulien)

Le wifi à Saint-Paulien... Est-ce bien nécessaire ?

Partager sur :