- Accueil
- Bourgogne-Franche-Comté
- Doubs
- Infos
- Faits divers - Justice
- Peine de prison confirmée en appel pour l'ex-prof de théâtre Guillaume Dujardin à Besançon
Peine de prison confirmée en appel pour l'ex-prof de théâtre Guillaume Dujardin à Besançon
La cour d'appel a confirmé la peine prononcée en première instance contre Guillaume Dujardin : l'ex-professeur de théâtre à l'université de Besançon écope de 4 ans de prison dont 2 ans ferme. Il est condamné pour agressions, harcèlement et chantage sexuel sur des étudiants.

Le professeur de théâtre bisontin Guillaume Dujardin est condamné à quatre ans de prison dont deux ans ferme, après son procès en appel à Besançon : c'est la même peine que celle prononcée en première instance, dans cette affaire d'agression, chantage sexuel et harcèlement sur des étudiants. C'est aussi la peine requise par l'avocat général pendant le procès devant la cour d'appel, le 21 septembre dernier. Guillaume Dujardin écope aussi d'une interdiction définitive d'enseigner et d'exercer la profession de metteur en scène.
Des victimes qui toutes, sanglotent à la barre
Comme lors de la première audience, il y a eu toujours plus de questions que de réponses. C'est d'ailleurs ce qu'avait noté Me Lasalle, l'avocate des neuf victimes qui se sont constituées parties civiles, lors de sa plaidoirie. "Il y a beaucoup d'absence de réponse de monsieur Dujardin" avait-elle regretté. Car tout l'après-midi, ce mardi 21 septembre, les huit jeunes femmes et un jeune homme ont de nouveau livré leur témoignage, entrecoupé de sanglots, pour chacun d'entre eux.
C'était pas juste à poil!
Tous racontent la nudité imposée par leur enseignant, mais dans un but sexuel, avec de la violence. "C'était pas juste à poil!" raconte un étudiante en larmes : "c'était de la violence, du cul, du trash!". Tous sanglotent et s'accrochent à la barre. Expliquent avoir été sous l'emprise. "Je buvais ses paroles" explique une autre.
Des êtres vulnérables - une avocate des victimes
"Des êtres à peine sortis de l'adolescence, précise leur avocate, v_ulnérables, dont Monsieur Dujardin a profité pour aboutir à ses fins, à ses fantasmes d'obsédé sexuel_". Me Lasalle qui rappelle aussi les centaines de photos et vidéos de femmes dénudées, retrouvées sur l'ordinateur de l'ancien professeur.
Je ne comprends pas - l'accusé, Guillaume Dujardin
Guillaume Dujardin lui ne tremble pas. Même lorsque la cour abat sa dernière carte en disant : "il y a eu un premier procès. Nous sommes au 2ème, au stade où il nous faut des réponses". Mais l'ex professeur répète, encore et encore : "J'entends la souffrance. Mais je ne comprends pas. Ca fait trois ans que je m'interroge".