Faits divers – Justice

Démarchage à domicile: la police de Moselle appelle à la vigilance face aux faux agents

Par Cécile Soulé, France Bleu Lorraine Nord jeudi 11 août 2016 à 20:04

La police de Moselle appelle à la vigilance, surtout les personnes âgées, cibles privilégiées des escrocs
La police de Moselle appelle à la vigilance, surtout les personnes âgées, cibles privilégiées des escrocs © Maxppp - Thierry Bordas

Pas de répit cet été pour les arnaques: de faux policiers ou faux agents des impôts tentent d'escroquer des habitants lors de démarchage à domicile. La police appelle la population à redoubler de vigilance, surtout les personnes âgées, cibles privilégiées des escrocs.

Attention aux arnaques, les escrocs ne prennent pas de vacances cet été. Présentant une fausse carte de policier mais habillé en civil, un homme a dérobé ce mardi 2 bijoux en or et 2 billets de 50 euros chez une  dame de 88 ans à Montigny-les-Metz, en Moselle. Mais ce Montinien de 54 ans a été interpellé ce jeudi 11 août à son domicile. Déjà connu des services de police pour des faits similaires, il sera présenté au parquet vendredi et jugé en comparution immédiate . Un autre faux policier et un faux agent de l'eau se sont aussi présentés mercredi chez une dame de 97 ans à Scy-Chazelles pour lui voler bijoux et argent liquide. En Moselle aussi, actuellement, un faux inspecteur des impôts tente également de soutirer de l'argent par téléphone. A chaque fois, ce sont des personnes âgées qui sont ciblées .

Marie, 84 ans, Longeville les Metz: "Il m'a dit, vous allez aller à la banque postale, vous faites un chèque de caution"

Une habitante de Longeville-les-Metz a été approchée mercredi par ce faux agent des impôts qui lui réclamait un trop-perçu. Agée de 84 ans, Marie l'a d'abord pris au sérieux avant d'opter pour la prudence: "Il m'a dit, vous allez aller à la banque postale, vous faites un chèque de caution, pour éviter des indemnités de retard. Alors, je lui ai dit: Ah bon, il y a un montant à mettre? Il m'a dit, c'est à vous à voir, entre 2 et 4.000 euros!". Marie trouve tout ça un peu bizarre, surtout quand il lui conseille de se rendre à la banque seule non accompagnée de sa fille mais seule. Elle coupe court à la discussion:"J'ai raccroché, je suis allée au commissariat et j'ai signalé la tentative d'escroquerie. Moi je fais attention, je suis encore un peu lucide. Mais franchement, on devrait nous laisser en paix".

Les personnes âgées sont la cible privilégiée de ces spécialistes de l'arnaque. Le capitaine jean-Philippe Huther, au commissariat de Metz, les appelle donc à redoubler de vigilance: "Surtout si vous faites entrer la personne, c'est en aucun cas de la laisser seule. Et si cette personne se prévaut d'une qualité professionnelle particulière, ne pas hésiter à demander un numéro de téléphone pour s'assurer de l'identité de la personne qui intervient à domicile". Attention aussi aux cartes professionnelles qui peuvent être falsifiées. S'il y a eu vol, autre conseil, appeler aussitôt la police. Plus vite elle est alertée, plus il y a de chances qu'elle mette la main sur l'escroc en question.