Faits divers – Justice

Dépanneur renversé et tué sur l'A10 : le routier lisait au volant

Par Pascal Roche, France Bleu Poitou vendredi 13 juin 2014 à 9:03

L'autoroute
L'autoroute © Radio France

Effroyable scénario avant hier soir sur l'autoroute A10 à Châtellerault, un dépanneur qui intervenait sur la bande d'arrêt d'urgence a été fauché par un camion dont le chauffeur était en train de lire.

Il avait 42 ans, il travaillait pour l'entreprise Bohan, et mercredi soir il est appelé pour dépanner des jeunes à hauteur de Naintré sur l'autoroute A10. Au moment où il s'apprête à remonter le véhicule sur le plateau de la dépanneuse, l'employé est heurté par un camion qui roule dans le sens Paris Bordeaux. L'homme est projeté et tué sur le coup sous les yeux des automobilistes qu'il assistait.

Le chauffeur routier lisait son bordereau de livraison

Interpellé par les gendarmes, le chauffeur routier a immédiatement été placé en garde à vue. L'homme est employé d'une entreprise frigorifique de La Crèche près de Niort, il se rendait à Langon en Gironde. Au cours de son interrogatoire, le conducteur du poids-lourd a avoué qu'il était en train de jeter un oeil sur un bordereau de livraison lorsque son camion a mordu la bande d'arrêt d'urgence. Les dépistages d'alcoolémie et de stupéfiants se sont révélés négatifs, le chauffeur a été laissé en liberté et placé sous contrôle judiciaire.

"Vous fermez les yeux quelques secondes et tout d'un coup c'est le grand coup de massue". Témoignage édifiant d'un routier de la Vienne

Cet accident nous rappelle qu'une seule seconde d'inattention suffit pour provoquer un drame sur la route, un chauffeur routier contacté par France Bleu Poitou en est conscient car lui-même a déjà vécu de tels instants : "Je conduis,  je pense à autre chose et tout d'un coup, j'ai loupé la route " raconte-t-il. Il se souvient aussi de ces moments où il ferme les yeux et s'endort tout en conduisant.

Un chauffeur routier de la Vienne raconte qu'il s'endort parfois au volant

 

Partager sur :