Faits divers – Justice

Départementales 2015 : un recours sur le canton de Romans-sur-Isère

Par Florence Beaudet, France Bleu Drôme-Ardèche lundi 30 mars 2015 à 12:22

Marie-Hélène Thoraval, maire de Romans dans la Drôme.
Marie-Hélène Thoraval, maire de Romans dans la Drôme. © Radio France - Nathalie de Keyzer

Dans la Drôme, la maire DVD de Romans-sur-Isère Marie-Hélène Thoraval va faire un recours contre sa défaite de quinze voix aux élections départementales. Elle affirme avoir été victime de caillassage devant son bureau de vote et elle est persuadée que ces incidents ont fait fuir des électeurs.

A l'issue des départementales, le canton de Romans-sur-Isère dans la Drôme reste à gauche mais ce résultat n'est sans doute pas définitif. La maire de Romans, Marie-Hélène Thoraval, candidate de l'union de la droite avec Fabrice Larue, annonce qu'elle va déposer un recours devant le tribunal administratif de Grenoble.

Le binôme socialiste Karine Guilleminot-Pierre Pieniek a en effet remporté le canton de justesse, avec seulement 15 voix d'avance sur le binôme de droite. 4117 voix pour la gauche (37,78%), 4102 pour la droite (37,65%), 2677 voix pour le FN (24,57%).

Caillassage à la sortie d'un bureau de vote

Or, Marie-Hélène Thoraval affirme que le scrutin a été perturbé dans son bureau de vote du quartier de la Monnaie. Elle affirme avoir été victime de caillassage en sortant de l'école Ninon Vallin. La police est intervenue pour ramener le calme. Selon Marie-Hélène Thoraval, ces incidents ont pu faire rebrousser chemin à des électeurs. Elle a également déposé plainte.

Pour les vainqueurs, la maire de Romans est mauvaise perdante, refusant d'accepter sa défaite.

8H/ ROBE ROMANS / VL/

 

 

 

bandeau doss departementales drôme - Maxppp
bandeau doss departementales drôme © Maxppp