Faits divers – Justice

Départementales dans les Landes : faudra t-il revoter sur les cantons de Dax 2 et de Tyrosse ?

Par Frédéric Denis, France Bleu Gascogne jeudi 9 avril 2015 à 12:04

Code électoral
Code électoral © Maxppp

Le Tribunal administratif de Pau vient d'enregistrer deux requêtes en annulation pour les cantons de Dax 2 et de Tyrosse. La juridiction devrait trancher d'ici deux mois.

Le Tribunal Administratif de Pau a enregistré deux requêtes en annulation pour les cantons de Dax 2 et de Tyrosse, après les élections départementales des 22 et 29 mars dernier dans les Landes.

Le premier recours en annulation a été déposé le 2 avril par André Rossard. Le candidat du Front de Gauche dans le canton de Dax 2 parle de fraude. Il assure que des scrutateurs, dans plusieurs bureaux de vote, ont remarqué des différences de signature entre le premier et le deuxième tour dans les registres d'émargement. Il envisage même de déposer plainte auprès du Procureur de Dax.

Le binôme socialiste, Gabriel Bellocq- Gloria Dorval avait remporté l'élection dans le canton de Dax 2, au deuxième tour, avec 50,8% des suffrages face au binôme de droite Julien Dubois-Martine Dedieu, soit 173 voix d'avance.

L'ancienne colistière d'André Rossard, Dominique Dudous, s'est désolidarisée de cette requête en annulation sur la canton de Dax 2.

Le maire socialiste de Dax, Gabriel Bellocq, qui a remporté le canton de Dax 2 avec 173 voix d'avance sur la droite s'est dit scandalisé dans les colonnes de nos confrères de Sud-Ouest. Il rappelle que la commission de contrôle des élections a attesté du bon déroulement du scrutin dans le canton.

"Nous avons été spoliés dans les voix."

Dans le canton du pays Tyrossais, Gérald Albano a également déposé un recours auprès du tribunal adminstratif de Pau. Le facteur, encarté au Parti de Gauche, candidat d'une liste "Alternatives citoyennes" assure que sa démarche ne vise pas à faire rejouer le match sur ce canton remporté par le binôme socialiste Jean-Luc Delpuech- Sylvie Bergeroo le 29 mars avec 54 voix d'avance sur le binôme de droite Henri Arbeille-Corine Lafitte.

Gérald Albano explique que son recours vise uniquement à dénoncer l'utilisation du logo "Front de Gauche" par une liste composée uniquement de candidats communistes alors qu'il n'y avait pas d'accord au niveau départemental entre le Parti Communiste et le Parti de Gauche pour cela. Selon lui, cela a pu créer de la confusion chez les électeurs et lésé sa liste "Alternatives Citoyennes".

Recours Tyrosse Gérard Albano

Le Tribunal Administratif de Pau a transmis les deux requêtes pour les cantons de Dax 2 et de Tyrosse à la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques. La Commission a deux mois pour rendre un avis au Tribunal Administratif de Pau qui tranchera dans la foulée.

Le Tribunal Administratif de Pau peut maintenir en l'état le résultat des élections dans les deux cantons concernés par ces requêtes. Il peut faire modifier le résultat mais sans conséquence sur les binômes élus. Le juge administratif peut aussi faire annuler l'élection dans les cantons concernés et demander la tenue d'une élection partielle au préfet des Landes.