Accident TGV d'Eckwersheim : fin des investigations
Plus de 5 ans après le déraillement d'un TGV à Eckwersheim dans le Bas-Rhin, les juges d'instruction chargés de l'enquête ont terminé leurs investigations.
Plus de 5 ans après la catastrophe ferroviaire survenue à Eckwersheim, les juges d'instruction chargés de l'enquête ont terminé leurs investigations. Cela ouvre la voie aux réquisitions du parquet et à la décision finale des juges sur un éventuel procès de la SNCF, probablement pas avant 2022.
"On espère un procès complet avec tous les acteurs de ce drame face de la justice pour faire la lumière sur ce qui s'est passé", réagit Me Chemla l'avocat de familles de victimes sur France Bleu Alsace "je ne voudrai pas voir la disparition dans les personnes mises en cause des personnes physique. La SNCF seule c'est insuffisant".
Le déraillement a coûté la vie à 11 personnes
La SNCF n'est pas la seule mise en cause dans ce dossier. Ses filiales Systra qui gère les essais et SNCF Réseau qui s'occupe des voies ainsi que trois employés sont mis en examen pour "blessures et homicides involontaires par maladresse, imprudence, négligence ou manquement à une obligation de sécurité".
Au total, 11 personnes sont mortes le 14 novembre 2015 et 42 blessées dans cette catastrophe, le premier déraillement mortel de l'histoire du TGV.