Faits divers – Justice

Dernier hommage National pour le caporal Damien Dolet

Par Géraldine Houdayer, France Bleu Poitou mardi 4 mars 2014 à 11:29

Cérémonie d'hommage au RICM de Poitiers
Cérémonie d'hommage au RICM de Poitiers © Radio France - Géraldine Houdayer

Le ministre de la défense est venu rendre un dernier hommage au caporal chef Damien Dolet, soldat du Régiment d'infanterie des chars de marine de Poitiers, victime d'un accident en Centrafrique. Après une cérémonie à huis clos, le ministre a rendu hommage au courage des soldats du RICM.

Près de 500 personnes ont assisté a l'hommage national rendu au caporal Damien Dolet au RICM, le régiment d'infanterie des chars de marine de Poitiers ce lundi 3 mars, en présence du ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian.

Damien Dolet, 26 ans, est mort en Centrafrique le dimanche 23 février. Célibataire et sans enfants, il a été victime d'un accident de la route lors d'une opération de reconnaissance dans la ville de Bouar. Il a été décoré a titre posthume de la Croix Militaire avec étoile de bronze, et nommé Chevalier de l'ordre national du Mérite.

Huis Clos

La cérémonie s'est déroulée a huis clos, sur demande de la famille. La pluie glaciale a assombri des visages déjà très solennels. Lors de son allocution, Jean-Yves Le Drian a rendu hommage au courage des soldats du régiment qui interviennent en Centrafrique. Il a également affirmé que l'idée d'une intervention de maintien de la paix menée par l'ONU avance. 

Cellule Famille 

La famille de Damien Dolet est accompagnée par l'armée, comme toutes les familles de soldats tombés au front : démarches administratives, aide psychologique et matérielle mais aussi logistique. Le régiment de Poitiers a même embauché certaines veuves de défunts comme personnel civil de la Défense. C'est la cellule Famille du RICM qui accompagne les familles. Les militaires peuvent aussi financer les déplacements des proches de blessés qui se rendent régulièrement dans les hôpitaux militaires parisens pour voir leurs proches.

Dernier Hommage au caporal Damien Dolet à Poitiers

L'armée accompagne les familles de Soldats tombés au front

Partager sur :