Des affrontements entre forces de l'ordre et opposants au projet d'enfouissement des déchets nucléaires à Bure
samedi 3 mars 2018 à 17:45 Par Isabelle Gaudin et Emma Sarango, France Bleu Lorraine Nord, France Bleu Sud Lorraine et France Bleu
Malgré l'interdiction de manifester, 300 militants anti-nucléaires se sont rassemblés ce samedi dans la Meuse pour dire non au projet d'enfouissement des déchets de Bure. Les opposants ont lancé des projectiles sur les forces de l'ordre qui ont répliqué avec des grenades lacrymogènes.
Dix jours après l'évacuation du site de Bure, environ 300 opposants ont bravé l'interdiction de manifester ce samedi. Des affrontements ont eu lieu avec les forces de l'ordre a pu constater la journaliste de France Bleu sur place. Les manifestants ont lancé des projectiles et les forces de l'ordre ont répliqué avec des grenades lacrymogènes.
Premiers affrontement entre forces de l'ordre et militants anti-nucleaires de #Burepic.twitter.com/muPmR8jN0h
— France Bleu Sud Lorraine (@bleusudlorraine) March 3, 2018
L'altercation s'est déroulée à la lisière du bois Lejuc, les CRS bloquaient l'accès à la forêt. C'est le site retenu par l'Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs pour y faire des forages exploratoires. Une fois ces forages réalisés, une demande d'autorisation devrait être déposée pour la création du site de stockage des déchets nucléaires.
Les militants anti-nucléaires de #Bure interdisent, plutôt agressivement, la prise de son et d'images de la part des journalistes. Ils prennent la direction du bois lejuc #cigeopic.twitter.com/PlnHECNlVH
— France Bleu Sud Lorraine (@bleusudlorraine) March 3, 2018
La préfecture de la Meuse avait pris jeudi un arrêté interdisant toute manifestation ce week-end dans le secteur, en raison des risques de "troubles graves à l’ordre public".