Des vers dans les assiettes des lycéens de Cluses
Des élèves du Lycée Charles-Poncet à Cluses (Haute-Savoie) ont découvert des vers de farine dans leurs assiettes il y a deux semaines. Certains parents ont écrit au chef d'établissement pour comprendre comment les petites bêtes sont arrivées là.
Il y a environ quinze jours, la pause déjeuner ne s'est pas passée comme prévu pour les lycéens de Charles-Poncet à Cluses (Haute-Savoie). Au milieu de leurs assiettes de boulgour et de crozets, des élèves ont découvert des vers de farine. Certains parents ont écrit au proviseur pour comprendre : comment les invertébrés tout blancs sont arrivés là ?
Du boulgour aux asticots
Le vendredi "au Charles-Poncet" comme dit Jeanne en seconde, ce n'est pas ravioli mais boulgour. "Je mangeais avec des copines à table et elles ont trouvé des vers dans leur boulgour" explique l'adolescente de 15 ans. Les jeunes filles sont allées voir le chef, l'alerte est donnée et "les investigations commencent en cuisine" raconte le proviseur.
Un contrôle des cuisines avant la fin de l'année
Les vers se trouvaient en fait "dans la pliure d'un sac de céréales" précise Christian Alaphillippe, le proviseur du lycée. Ils sont certes frétillants, pas très ragoûtants, mais inoffensifs. D'ailleurs, aucun élève n'en a mangé.
Problème, ils sont tout de même très résistants. "Hors de question" pour le proviseur de Charles-Poncet de revivre l'expérience. Le Lycée a donc demandé un contrôle post-nettoyage des cuisines par les services vétérinaires avant la fin de l'année. Histoire d'être sûr de ne pas voir un nouvel asticot s'inviter dans les assiettes des lycéens.
