Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Des baignades dans le Clain qui posent des problèmes de sécurité

Par

Ces derniers jours de canicule, de plus en plus de personnes ont été aperçues se baignant dans le Clain, une pratique formellement interdite.

Des jeunes lycéens se baignent dans le Clain cette semaine
Des jeunes lycéens se baignent dans le Clain cette semaine © Radio France - Valentin BOISSAIS

En ces temps de canicule, il est conseillé de s'hydrater et de se rafraîchir au maximum. La première idée qui nous vient instinctivement est donc d'aller se baigner. De nombreux poitevins ont fait des berges du Clain leur quartier général ces dernières semaines. Sauf que tout le long de la rivière la baignade est interdite. 

Publicité
Logo France Bleu

Maé et ses amis lycéens, viennent quasiment tous les jours cette semaine. Quelques serviettes, une enceinte portable et une bouteille de soda, leur "spot" comme ils l'appellent c'est la passerelle de Montbernage en face du nouveau Palais de Justice de Poitiers. Une passerelle depuis laquelle ils sautent directement dans la rivière. 

Une pratique dangereuse 

De leur propre aveux de temps en temps certains sont emportés par le courant puis rattrapés par les camarades. Il faut dire que le courant est fort dans la rivière. Tout le long plusieurs retenues d'eau existent et des lâchers d'eau sont régulièrement effectués. Ceci modifient le courant mais aussi la profondeur de la rivière de manière ponctuel et soudaine par endroit. 

De plus la rivière ne compte pas réellement de prélèvement en vu de vérifier la qualité de l'eau. Et l'autre problème par endroit, c'est la sécheresse : celle-ci provoque une descente ces derniers jours du niveau de l'eau. Un niveau bas qui rend les sauts dangereux dans la rivière puisque le fond est parfois très rapidement atteint, ce qui peut occasionner des blessures aux jambes.

Un manque de signalisation ?

L’interdiction de son coté n'est pas connue de tous. Les lycéens qui accompagnent Maé l'avouent, ils n'ont vu aucun panneau signalant l'interdiction de baignade autour de la rivière. A quelques mètres de la passerelle, les panneaux sont pourtant présents mais ils sont quasiment effacés : 

Les baignades sont interdites dans le Clain © Radio France - Valentin BOISSAIS

Ce jeudi à la hauteur de Saint-Benoit, non loin de Poitiers deux jeunes hommes ont été grièvement blessés dans le Clain. Ils plongeaient dans la rivière à partir d'un viaduc piéton de la commune. L'un d'eux a dû être secouru après avoir coulé, les secours ont ensuite dû procéder à une réanimation. 

Le maire de la ville Dominique Clément a rappelé à cette occasion que la baignade était strictement interdite et que les municipalités ne disposaient pas de moyens suffisants pour assurer la sécurité des baignades en bord de cette rivière. 

Mes moyens sont surtout octroyés aux écoles et aux maisons de retraite pour ces temps de canicule mais je ne peux pas en plus gérer les baignades interdites
Dominique Clément, maire de Saint Benoit. 

Si les baignades sont interdites dans le Clain, il reste encore les lacs du département pour se rafraîchir qui sont de leur coté surveillés : celui de Saint-Cyr ou Bonneuil-Matours par exemple.

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu