Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Des boulettes suspectes échouées sur les plages du Sud-Finistère

Par

Pas de pétrole, au moins c'est sûr ! Mais sans doute de la paraffine. Les boulettes et les traces jaunâtres qui s'échouent sur les plages du Sud-Finistère depuis ce jeudi matin n'ont pas encore été analysées. Quand ce sera le cas, elles pourront être enlevées.

Sur ces plages de Penmarc'h, les échouages ont débuté ce jeudi matin Sur ces plages de Penmarc'h, les échouages ont débuté ce jeudi matin
Sur ces plages de Penmarc'h, les échouages ont débuté ce jeudi matin © Radio France - France Bleu Breizh Izel

"On pense que c'est de la paraffine, mais on attend les résultats pour être sûrs". Raynald Tanter, le maire de Penmarc'h ne parait pas trop inquiet ce jeudi soir, mais depuis ce matin, les plages de sa commune sont constellées de boulettes et de galettes d'une substance molle, figée, mais qui fond dans la main. "Ça peut être un container perdu, qui libère ce qu'il contient !". 

Publicité
Logo France Bleu
La taille la plus fréquente de ces boulettes
La taille la plus fréquente de ces boulettes - Préfecture du Finistère

Rien de suspect après un survol de la zone

Pour le CROSS CORSEN, spécialisé dans les opérations "pollutions" pas de grande inquiétude non plus. "Nous avons fait survoler la zone par un avion des douanes" affirme l'officier référent "il n'y a rien de suspect en mer". Est-ce une première dans le secteur ? Oui, les précédents ont été observés ailleurs, dans le Pas-de-Calais ou dans le Nord-Finistère. Mais ce genre de matière peut voyager, se déplacer au gré des courants "d'autant que les conditions de mer sont très dégradées ces jours-ci".

Inoffensif pour l'homme

S'il s'agit bien de paraffine (une matière dont on fait les bougies) c'est un produit inoffensif pour l'homme, mais il faut d'abord s'en assurer, et le CEDRE va se charger de ces analyses. En attendant, la ville de Penmarc'h ne peut pas réaliser l'enlèvement de ces galettes visqueuses, par principe de précaution.

Voilà ce que donne ce genre d'échouage à Penmarc'h
Voilà ce que donne ce genre d'échouage à Penmarc'h - Préfecture du Finistère

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu