Faits divers – Justice

Marseille et Châteaurenard testent les caméras embarquées sur les policiers

Par Gabriel Massenot, France Bleu Provence, France Bleu Vaucluse et France Bleu lundi 26 octobre 2015 à 20:34

Policier équipé d'une caméra.
Policier équipé d'une caméra. © Radio France - Gabriel Massenot

Manuel Valls l'a annoncé lors de sa visite à la cité des Mureaux (Yvelines) ce lundi : il souhaite que la majorité des policiers soient équipés prochainement de mini-caméras. Marseille et Châteaurenard testent déjà le dispositif.

C'est un équipement classique aux États-Unis et en Angleterre, mais pas encore en France : des mini-caméras embarquées, installée au niveau de l'épaule du policier, pour filmer ses interventions. Ce concept devrait être généralisé dans les prochains mois, c'est le Premier Ministre qui l'a annoncé ce lundi, lors de son déplacement ministériel en banlieue parisienne.

A Châteaurenard par exemple, tout au nord des Bouches-du-Rhône, les policiers municipaux sont équipés de mini-caméras depuis un an maintenant. Lorsqu'un contrôle s'envenime un peu, ils doivent annoncer qu'ils mettent la caméra en mode "enregistrement". 

Et généralement, ça calme tout le monde. Moins de gestes d'énervement, moins de provocations physiques... mais aussi moins d'insultes et d'outrages puisque ces petits bijoux de technologie captent aussi le son.

L'appareil coûte 200 euros, et une télécommande à la ceinture permet de déclencher l'enregistrement, le stopper ou prendre des photos.

Reportage à la Police municipale de Chateaurenard.

Les images sont conservées pendant 15 jours. Et cela peut aussi servir en cas de violences policières.

Si une personne contrôlée est victime de brutalité de la part des forces, elle peut porter plainte à la gendarmerie, qui s'occupera de récupérer les bandes vidéos. Et les images pourront ensuite être utilisées par un tribunal.

Est-ce que les policiers vont filmer leurs propres bavures ? Pour les jeunes de la cité Felix Pyat à Marseille, rien n'est moins sûr.

Réactions des adolescents de la cité Félix Pyat à Marseille 143