Faits divers – Justice

VIDEO - Il cachait des centaines de diamants de contrebande dans son slip

Par Martine Bréson, France Bleu Paris Région et France Bleu jeudi 19 janvier 2017 à 7:51

Expertise de diamants
Expertise de diamants - Douane française

La douane a saisi près d'un kilo de diamants bruts de contrebande, fin décembre 2016, Gare du Nord à Paris. Les diamants étaient transportés par un voyageur qui allait prendre le train pour Bruxelles. Il les avait cachés dans ses sous-vêtements.

A la fin du mois de décembre, les douaniers de la brigade ferroviaire de Paris ont fait une saisie exceptionnelle. Ils ont récupéré près d'un kilo de diamants bruts Gare du Nord à Paris. Un voyageur qui s'apprêtait à prendre le train pour Bruxelles les transportait sur lui.

Des centaines de diamants dans son slip

L’homme avait des centaines de diamants bruts de diverses tailles dans des paquets qu'il avait cachés dans ses sous-vêtements. Le lot a été estimé à près de 300.000 euros. Il a indiqué qu'il arrivait de la République Démocratique du Congo.

L'homme ne pouvait pas prouver la provenance des diamants

L'importation de diamants bruts dans l'Union européenne est très réglementée. Pour vendre des diamants, il faut un certificat qui atteste la légalité de la provenance des pierres. Cette procédure est destinée à stopper le commerce de "diamants de guerre". Il permet d'empêcher l'introduction sur le marché officiel du négoce, des diamants destinés à financer des groupes armés.

L'homme, interpellé par les douanes, n'avait pas ce certificat. Les diamants ont donc été saisis.