Faits divers – Justice

Des conseils juridiques sur les marchés d'Ardèche

Par Pierre-Jean Pluvy, France Bleu Drôme-Ardèche jeudi 13 octobre 2016 à 3:30

Une juriste sur le marché de Coucouron ce mercredi matin
Une juriste sur le marché de Coucouron ce mercredi matin © Radio France - Pierre-Jean Pluvy

Le président du Tribunal de Grande Instance de Privas veut rapprocher la justice des justiciables. La première a eu lieu hier sur le marché de Coucouron sur le plateau ardéchois.

Le monde de la justice, c'est parfois un peu compliqué et souvent loin lorsque l'on habite en milieu rural. Le président du Tribunal de Grande Instance de Privas a donc décidé de délocaliser la justice. En tout cas de rapprocher la justice des justiciables.

Le marché, un lieu idéal pour échanger

Jennyfer Lavirote s'est donc installée mercredi matin sur le marché de Coucouron. C'est la première commune qui a été choisie : elle est la commune du président de l'association des maires ruraux de l'Ardèche, le sénateur (LR) Jacques Genest. Une table entre le stand des doudounes et celui des fromages. Des documents sont à la disposition des particuliers: guide du droit, liste des avocats de l'Ardèche par exemple. Mais surtout la présence d'une juriste. Jennyfer Lavirote peut aiguiller les gens, les conseillers sur leur demande. Doit-on prendre un avocat? Vers qui dois-je me diriger pour mon affaire?

On peut parler de tout

Les partenaires de cette opération sont nombreux. C'est le conseil départemental de l'accès au droit qui gère l'opération. L'association des victimes est partenaire tout comme le centre du droit des femmes et de la famille ou encore la prévention routière. La caravane des droits va poursuivre sa tournée des marchés des communes rurales de l'Ardèche.

Partager sur :