Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Faits divers - Justice

Tempête en Occitanie : à midi, 40.000 foyers privés d'électricité dans la région

-
Par , , France Bleu Occitanie

Les techniciens d'Enedis interviennent ce vendredi matin notamment en Haute-Garonne, dans le Gers et en Ariège pour des coupures de courant liées aux intempéries. Tous les départements de Midi-Pyrénées sont concernés par la vigilance orange.

Illustration.
Illustration. © Maxppp - PHOTOPQR/OUEST FRANCE/MAXPPP

Toulouse, France

Les vents violents balayent le sud-ouest ce vendredi matin. Les agents d'Enedis doivent faire face à de nombreuses coupures de courant. A Millau, ça n'avait pas soufflé aussi fort depuis la tempête de décembre 1999. 

142 km/h à Millau

Météo France a relevé une rafale à 142 km/h à Millau (Aveyron). "142 km/h à Millau (Aveyron, 712 m) est la plus forte rafale depuis "Martin" il y a vingt ans, en décembre 1999  (166 km/h le 27/12/1999)."

Un record également pour la station de Puycelci dans le Tarn. Rafale enregistrée ce vendredi à 130 km/h, dépassant les 123 km/h de 2009 (tempête Klaus). D'autres fortes rafales ont été enregistrées : 115 km/h relevés à Castres, 116 à Toulouse-Francazal. 

Des branches tombent sur un bus scolaire, un blessé léger

En Aveyron, des branches sont tombées sur un bus scolaire transportant six collégiens à Centrès, au sud de Rodez. Le chauffeur a été légèrement blessé, les élèves sont indemnes. 

Dans le Gers, les chutes d'arbres ont obligé la coupure de la RN 21 à Lectoure. La route a été rouverte depuis. La RD 169 et la RD 292 sont coupées dans le département. 

Dans le Lot, de nombreuses routes départementales ont été coupées pour permettre l'évacuation d'arbres et de branches tombées. "Les fortes pluies de ces dernières heures entraînent également les premières crues. Dans la vallée du Célé, les RD 93, RD 18,  RD 48 et RD 21 sont partiellement fermées à la circulation pour cause de débordement", précise le département.

A midi, 40.000 foyers privés d'électricité en Occitanie

Enedis a fait un point sur les coupures d'électricité à midi sur France Bleu Occitanie : 40.000 foyers privés d'électricité en Occitanie, 12.000 en Haute-Garonne. 7.800 foyers privés d'électricité dans le Tarn-et-Garonne, 5.000 dans le Lot, 7.000 en Aveyron et 3.200 dans le Tarn. 

Enedis précise qu'il n'y a pas de dégâts majeurs dûs à cette tempête hivernale. Des techniciens interviennent sur des coupures d'électricité causées par des chutes d'arbres et de branches. Certains secteurs du Comminges, du Gers et de l'Ariège sont concernés. 

Le rétablissement de l'électricité est en cours mais il pourrait prendre du temps. À midi sur France Bleu Occitanie, le directeur territorial de Enedis en Haute-Garonne et à Toulouse, Stéphane Lesénéchal, ne pouvait "s'engager à un rétablissement complet" de tous les foyers d'ici ce soir. 

Prudence parce que le vent souffle encore avec donc encore un risque d'endommagement de lignes électriques. 14 départements du sud sont placés en vigilance orange pour pluie, vent et inondations. 

A Toulouse, report de l'inauguration des allées Jean Jaurès 

À Toulouse, l'inauguration des allées Jean-Jaurès prévue ce vendredi 13 décembre en fin d'après-midi a été reportée au 23 décembre à cause des conditions météo. L'accès aux quais et aux berges de la Garonne est interdit ce vendredi. Le pic de la crue est attendu dans la nuit de vendredi à samedi à Toulouse. 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu