Faits divers – Justice

Des cyclotouristes franciliens fauchés par une voiture en vendée : un mort et un blessé

Par Emmanuel Collardey, France Bleu Paris Région mardi 6 septembre 2016 à 6:26

Une vingtaine de pompiers et deux équipes du SMUR ont été mobilisés
Une vingtaine de pompiers et deux équipes du SMUR ont été mobilisés © Radio France - Emmanuel Sérazin

Un accident mortel s'est produit ce lundi matin en Vendée, à Cezais près de Fontenay-le-Comte. Une automobiliste a fauché un groupe de cyclistes. Bilan : un mort et un blessé grave. Les victimes appartenaient à un groupe en vacances dans le secteur.

L'accident est survenu aux alentours de 10 heures ce lundi matin, sur une route départementale 31 de Cezais, près de Fontenay-Le-Comte, en Vendée. Une automobiliste a percuté un groupe de cyclotouristes du Val-de-Marne, dans des circonstances qui restent à préciser. Aussitôt, d'importants moyens de secours ont été dépêchés sur place, avec l'arrivée d'une vingtaine de pompiers et de deux équipes du SMUR.

Le bilan, encore provisoire, est lourd : un cycliste a été tué dans le choc. Un autre est en état d'urgence absolue, et a été évacué par hélicoptère vers l'hôpital de Poitiers. Deux membres du groupe ont été plus légèrement blessés. Les cinq autres cyclotouristes et la conductrice du véhicule ont également été pris en charge par les pompiers, en état de choc.

Ces neuf cyclotouristes originaires de Bonneuil-sur-Marne appartenaient à un groupe de 44 personnes, qui séjourne dans un centre de vacances de Cezais. Les gendarmes, les pompiers et le maire de la commune étaient attendus sur place ce lundi pour annoncer la nouvelle au reste du groupe.