Faits divers – Justice

Des étudiants volent des objets dans une église par défi !

Par William Giraud, France Bleu Poitou lundi 18 janvier 2016 à 19:12

Une partie du butin.
Une partie du butin. - Police Nationale.

Un lutrin en bois et en forme d'aigle, deux prie-Dieu et un tapis ont été retrouvés dans leur appartement à Poitiers.

A Poitiers, un vol pour le moins insolite... élucidé ! Depuis six mois, plusieurs objets de culte de l'église Saint-Porchaire avaient disparu. Un vol qui avait ému les fidèles. Le diocèse avait porté plainte. Finalement, les policiers viennent de les retrouver.

L'église était restée ouverte

Nous sommes fin juillet. Et ce soir-là, à Saint-Porchaire, on oublie de fermer les portes à clé dans l'église. Dans la nuit, des voleurs s'introduisent et dérobent un lutrin en bois en forme d'aigle, 2 prie-Dieu et un tapis. Au matin, c'est la stupeur. Une main-courante est rapidement déposée au commissariat. Les semaines passent. Puis un bruit circule chez les fidèles. L'aigle aurait été aperçu dans l'appartement d'un étudiant à Poitiers !

Deux étudiants de la fac de droit

Finalement, il y a dix jours, les policiers perquisitionnent le domicile. A l'intérieur, deux colocataires. Dont l'un avoue tout. Oui, c'est bien lui le voleur. Ce jeune de 25 ans qui est inscrit à l'université en administration économique et sociale (AES) a agi avec un autre étudiant. Leur motivation ? Lors de fin de soirées arrosées, ils ont pris l'habitude de se lancer un défi, toujours le même : rapporter le "trophée" le plus original trouver sur leur chemin. 

Un défi lancé entre eux

Dans les trouvailles accumulées, des couvercles de poubelles, des décorations de pots de fleurs et même... des sous-vêtements réclamés avec audace à des jeunes filles ! Les objets de culte, eux, sont retournés depuis à Saint-Porchaire. Et nos voleurs en herbe sont convoqués début mars devant la justice.