Faits divers – Justice

Des excréments devant la salle de prière des musulmans de Tulle

Par Henrique Vieira Campos et Philippe Graziani, France Bleu Limousin et France Bleu lundi 26 octobre 2015 à 17:20

la salle de prière de la mosquée de Tulle
la salle de prière de la mosquée de Tulle © Maxppp - Agnès Gaudin

Ce lundi matin, les premiers fidèles venus prier à la mosquée ont découvert devant l'entrée ce qui est probablement une litière pour chats pleine. L'association des musulmans de Tulle dénonce un acte malveillant.

C'est la première fois, depuis 20 ans que leur salle de prière existe dans cette maison de la côte de Poissac, que les musulmans de Tulle subissent un tel acte. Les fidèles de Tulle sont choqués explique leur vice président Nabil Rifai qui parle d'une atteinte à la liberté de réligion qui dépasse même la communauté musulmane. 

Même si dit il aucun élément ne permet de faire un lien avec leur projet de mosquée dans l'ancien immeuble des Assedic, pas très loin d'ailleurs, tout porte à le croire, notamment la pétition des riverains de cette future mosquée. Ils prennent en tous cas l'affaire suffisamment an sérieux. Ils ont déposé plainte au commissariat. 

Une plainte déposée

Ils craignent également que d'autres actes malveillants les visent, et pourquoi pas des atteintes physiques se dit Nabil Rifai. Pour autant, le vice président de l'association lance un appel au calme : la communauté musulmane a toujours vécu en très bonne entente avec les autres communautés à tulle, il faut évidemment que cela continue.