Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Des faits de pédophilie au sein de l'église catholique remontent à la surface en Vaucluse

Par

L'archevêque d'Avignon a récemment évoqué des faits de pédophilie au sein de l'Église. Ils remontent aux années 80, à L'Isle-sur-la-Sorgue. Une association chrétienne alerte la justice.

Jean-Pierre Cattenoz, l'archevêque d'Avignon Jean-Pierre Cattenoz, l'archevêque d'Avignon
Jean-Pierre Cattenoz, l'archevêque d'Avignon © Maxppp - ESPOSITO Ange

Lors de la messe de Pâques, à la cathédrale d'Avignon, l'archevêque Jean-Pierre Cattenoz a évoqué des faits anciens de pédophilie au sein de l'église catholique en Vaucluse.  Ils ont été commis par un prêtre à l'hôpital de L'Isle-sur-la-Sorgue dans les années 80. L'agresseur présumé y était alors aumônier et arrivait de Lyon, qu'il avait déjà dû quitter pour des actes pédophiles. 

Publicité
Logo France Bleu

Déjà deux victimes connues 

Jean-Pierre Cattenoz précise que ce prêtre est mort depuis et que deux victimes se sont fait connaître, dont un enfant de chœur. "Mais à mon avis, il y en a bien d'autres", conclut l'archevêque.  Il cite aussi une autre victime d'un autre prêtre pédophile, qu'il a rencontrée il y a peu de temps. Il s'engage à dire tout ce qu'il sait aux autorités de l'Église, chargées d'enquêter sur ces deux affaires de pédophilie.

Le collectif Chrétiens en Vaucluse ne veut pas que ces cas retombent dans l'oubli. Il a alerté le procureur de la République d'Avignon et par la même occasion, le nonce apostolique, autrement dit le représentant du Vatican en France, ainsi que la Conférence des Évêques de France. 

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu