Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Des fœtus retrouvés dans des bocaux dans un garage à Mouriès

- Mis à jour le
Par

À Mouriès, dans les Alpilles (Bouches-du-Rhône), des fœtus en bocaux ont été découverts dans le garage de l'ancien médecin du village.

Les gendarmes de Arles sont chargés de l'enquête Les gendarmes de Arles sont chargés de l'enquête
Les gendarmes de Arles sont chargés de l'enquête © Maxppp - maxppp

C'est par hasard que des personnes ont fait la découverte glaçante lundi soir, alors qu'ils débarrassaient le garage d'une maison inoccupée depuis 2021. Au fond du garage, des bocaux avec au moins trois embryons. La bâtisse est connue de tous, elle appartient à celui qui a été le docteur de la commune durant 50 ans. Le médecin de famille, apprécié de tous, est décédé en 2021 à l'âge de 83 ans.

Publicité
Logo France Bleu

"Prélevés dans un cadre légal" ?

D'après les premiers éléments de l'enquête, ces embryons pourraient avoir été prélevés "dans un cadre légal" à une époque où il n'y avait pas de loi interdisant de conserver les fœtus des enfants mort-nés.

Les gendarmes d'Arles sont chargés par le parquet de Tarascon de répondre à beaucoup de questions. Depuis combien de temps ces bocaux étaient-ils stockés dans le garage ? Quels liens avec le médecin ?  Pourquoi les a-t-il conservés ?

Le médecin est parti avec ses secrets

La maire de Mouriès, qui connaissait bien le vénérable docteur, refuse de commenter officiellement. Elle lâche cependant que ce médecin a dû "faire ce qu'il fallait en son temps. Il rendait d'innombrables services aux habitants". Le médecin semble avoir quitté ce bas monde en emportant ses secrets. La justice va tout de même tenter de comprendre ce qu'il s'est passé. Une autopsie sera pratiquée et devrait apporter des éléments déterminants.

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu