Société

Des gants, des couvertures et des chocolats pour les sans-abri à Avignon

Par Anne Domece, France Bleu Vaucluse et France Bleu vendredi 23 décembre 2016 à 10:54 Mis à jour le vendredi 23 décembre 2016 à 21:22

.
. © Maxppp - .

L'association avignonnaise "La Datcha des Sans-Logis" a bouclé sa traditionnelle tournée de Noël, jeudi. Elle a distribué une soixantaine de colis aux personnes qui vivent dans la rue. À l'intérieur des paquets : des gants, des bonnets, des couvertures... et des chocolats.

"Noël, c'est pour tout le monde !" La Datcha des Sans-Logis, une association d'aide aux plus démunis basée à Avignon, prend le message au pied de la lettre.

Les bénévoles ont joué les "Père Noël", jeudi, dans les rues d'Avignon. Ils ont distribué des colis aux personnes sans domicile fixe . À l'intérieur : des vêtements chauds, des pulls, des bonnets, des gants, des couvertures. L'association y a glissé aussi des produits d'hygiène, des jouets pour les enfants... et des douceurs : friandises et chocolats.

Les compagnons à quatre pattes des personnes sans-abri ne sont pas oubliés, puisque dans certains colis, on trouve des couvertures pour les chiens, et des croquettes.

Créer du lien

Cela fait presque vingt ans que "La Datcha" organise ce type de distribution. Cela permet de créer un lien avec les personnes qui vivent dans la rue - un lien souvent très fort, souligne Claire Bazin, la fondatrice de l'association :

"Nous sommes très attendus, dans la rue. Certaines personnes reviennent même nous voir, une fois qu'elles ont retrouvé un logement, une fois qu'elles vont mieux. C'est très important". (Claire Bazin)

Dans la rue, les visages s'illuminent au passage des bénévoles de "La Datcha". Black vit dans la rue depuis deux ans, avec son compagnon Brian. Elle est ravie de "son colis":

"Franchement ça va nous aider ! De la nourriture, des gateaux, des chocolats... Ça fait trop plaisir !" (Black)

Mathieu Charré a suivi la tournée de la Datcha

Si vous voulez aider La Datcha des sans-Logis, vous pouvez vous présenter dans les locaux de l'association, 42 rue Banasterie à Avignon.