Faits divers – Justice

Des gens du voyage bloquent l'accès au centre technique municipal de Mèze

Par Elisabeth Badinier, France Bleu Hérault jeudi 15 septembre 2016 à 19:11

Les 40 caravanes ont investi cette route d'accès au centre technique municipal de Mèze
Les 40 caravanes ont investi cette route d'accès au centre technique municipal de Mèze - Thierry Baéza

Une quarantaine de caravanes de gens du voyage bloquaient toujours ce jeudi soir le mas de Garric à Mèze (Hérault). La commune a pourtant investi 800 000 euros dans une aire de grand passage.

Une quarantaine de caravanes de gens du voyage bloque l'accès au Mas de Garric et au centre technique municipal de Mèze (Hérault) depuis 48 heures.

Mercredi, les gens du voyage avaient déjà investi la départementale 613, délogés par la police municipale et la gendarmerie.

Les caravanes auraient voulu s'installer dans la zone industrielle de l'Engarrone, mais la communauté de commune et la ville de Mèze ont refusé malgré l'insistance de la préfecture.

"L''été ils veulent de l'ombre et l'hiver, des terrains goudronnés."

Pas question de laisser les caravanes investir cette zone alors que Mèze a aménagé une aire de grand passage qui peut accueillir 150 caravanes et "qui n'est jamais assez bien pour les gens du voyage" s'indigne l'adjoint au maire Thierry Baéza.

"L'été il faudrait des terrains gazonnés avec de l'ombre et de l'eau et l'hiver il faudrait des endroits goudronnés. Les contribuables ne comprennent pas qu'on paye 800 000 euros pour faire une aire de grand passage et que ces gens là se permettent tout. Ils sont hors la loi."

Thierry Baéza, adjoint au maire de Mèze

_"C'est très simple : toutes les caravanes sont sur le chemin donc je dois appeler à chaque fois les gendarmes pour faire déplacer les véhicules. C'est vraiment de la prise d'otage. Ils ne veulent pas bouger", _raconte Maurice, un riverain bloqué.

Maurice, un des riverains bloqués

La mairie de Mèze a demandé à la préfecture de faire intervenir les forces de l'ordre, en vain. Les gens du voyage devraient rester jusqu'à ce dimanche.