Faits divers – Justice

Des habitants de Montmeyran privés d'internet après un nouveau vol de cuivre

Par Stéphane Milhomme, France Bleu Drôme-Ardèche dimanche 2 mars 2014 à 11:24

12 oct 2013 - Montpellier - Des agents d'EDF-ERDF réparent une ligne électrique après un vol de câbles de cuivre
12 oct 2013 - Montpellier - Des agents d'EDF-ERDF réparent une ligne électrique après un vol de câbles de cuivre © Maxppp

La commune de Montmeyran a été une nouvelle fois victime d'un vol de câble dans la nuit de samedi à dimanche. Le maire de la commune Bernard Brunet s'en est rendu compte dans la matinée. C'est la deuxième fois que ce type de matériel est volé dans sa commune de la Drôme en moins de trois semaines.

Internet et le téléphone sont muets ce dimanche matin à Montmeyran, à une vingtaine de kilomètres de Valence. La commune de la Drôme a été une nouvelle fois victime d'un vol de câble dans la nuit de samedi à dimanche.

Dans la matinée, la Municipalité était en pleine préparation pour recevoir la course cycliste des boucles de Drôme Ardèche. Et c'est de cette façon que le maire Bernard Brunet s'en est rendu compte. L'élu a prévenu France Télécom pour que des agents viennent réparer.

Plusieurs vols récents en Drôme

C'est la deuxième fois que ce type de matériel est volé dans sa commune de la Drôme en moins de trois semaines. Et d'autres villages ont été victimes de vol de cuivre ces dernières semaines.

Le 14 février dernier, des dizaines d'habitants de Livron (au quartier Saint Genys) et de Loriol ont été eux aussi privés de téléphone et d'internet à cause de vol de câble en cuivre.

12 oct 2013 - Montpellier - Des agents d'EDF-ERDF réparent une ligne électrique après un vol de câbles de cuivre - Maxppp
12 oct 2013 - Montpellier - Des agents d'EDF-ERDF réparent une ligne électrique après un vol de câbles de cuivre © Maxppp

Le 19 décembre 2013, cette fois, c'était le long de la ligne à grande vitesse à Châteauneuf sur Isère. 500 mètres de cuivre environ ont été dérobés. Ils étaient en bobine dans une sous-station électrique, une cabine technique. Le préjudice serait très important. Mais ce vol n'a pas perturbé la circulation des TGV.

Le week-end des 23 et 24 novembre, six à neuf kilomètres de câbles téléphoniques ont été volés à Bouchet en Sud Drôme, ce qui a durablement pénalisé les 1.200 habitants de ce village.

Le cuivre se vend cher sur le marché noir - Maxppp
Le cuivre se vend cher sur le marché noir © Maxppp

Et la liste des communes visées n'est pas complète. Le cuivre se revend facilement et à bon prix au marché noir, ce qui oblige désormais les policiers et gendarmes à multiplier les contrôles dans les différents secteurs de la vallée du Rhône.

Des habitants de Montmeyran privés d'internet après un nouveau vol de cuivre.