Société

Des habitants opposés aux compteurs Linky à Marseille et Puget-Ville

Par Laurent Grolée, France Bleu Provence mardi 29 mars 2016 à 18:28

Cité St Louis (15eme) on refuse l'installation des boitiers intelligents
Cité St Louis (15eme) on refuse l'installation des boitiers intelligents © Radio France - Laurent Grolée

La fronde s'organise contre les compteurs installés par ERDF depuis le mois de décembre. Une soixantaine de communes en France ont déjà voté une interdiction d'installation de ces compteurs dits "intelligents". Exemple dans le 15e arrondissement de Marseille.

Dans six ans, chaque foyer français est sensé être équipé en boitiers Linky, des boitiers installés par ERDF qui donnent en temps réel, la consommation en électricité des foyers équipés.

Parmi ces communes, Puget-Ville dans le Var. Le conseil municipal a voté le 7 mars une délibération appelant les habitants à refuser l'installation de compteurs Linky dont le déploiement dans l'ensemble des foyers doit prendre plusieurs années. A ce jour 600 000 de ces petits boitiers verts ont déjà été mis en fonction.

A Marseille, dans le 15e arrondissement, des habitants donnent également de la voix contre les nouveaux compteurs.

"Linky, c'est pas net, c'est pas honnête, il y a quelque chose qui ne tourne pas rond" (Christophe Riquier habitant de la cité Saint-Louis)

Les détracteurs s’inquiètent d'une possible pollution par ondes électro-magnétiques et d'une intrusion dans la vie privée par la collecte d'informations sur la consommation électrique. Informations qui potentiellement pourraient être utilisées à des fins commerciales.

Des comités 'anti Linky" se sont créés dans les Bouches-du-Rhône et le Var.

Cité St Louis (15 eme) 216 foyers s'opposent à l'intallation des Linky