Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Série d'incendies criminels à Grenoble

Des incendies d'antennes relais radio et télévision perturbent la diffusion de France Bleu Isère

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Isère, France Bleu

Les installations TDF de Seyssinet-Pariset et Jarrie (Isère) ainsi qu'une antenne-relais d'Herbeys (Isère) ont été touchées ce lundi matin tôt par des incendies criminels qui privent notamment nos auditeurs grenoblois de la fréquence 98.2. Ecoutez-nous sur 102.8 ou sur le lecteur ci-dessous.

Emetteur incendié à la Tour-sans-Venin  dans la nuit de dimanche à lundi
Emetteur incendié à la Tour-sans-Venin dans la nuit de dimanche à lundi © Radio France - Lionel Cariou

14h40. 

Deux antennes relais TDF incendiées dans la nuit de dimanche à lundi

Plusieurs relais TDF (télédiffusion de France) ont été victimes d'incendies tôt ce lundi matin autour de Grenoble. Des sinistres qui peuvent perturber les diffusions radio et télévision ainsi que des réseaux de téléphonie mobile. Un local technique du relais TDF de la Tour-Sans-Venin à Seyssinet-Pariset a été touché vers 2h45. Plusieurs départs de feu ont ensuite touché des locaux TDF sur la commune de Jarrie vers 3h21.

 430 000 personnes reçoivent la TNT et la radio via l'émetteur de la Tour Sans Venin à Seyssinet-Pariset selon TDF (Télédiffusion de France). L'entreprise assure tout mettre en oeuvre pour rétablir l'alimentation, puis la diffusion, le plus rapidement possible. En revanche, on ignore combien de clients sont touchés sur les différents réseaux mobiles. Des pannes de réseau de l'opérateur Bouygues ont notamment été signalées à Grenoble ce lundi matin.

Un troisième site de télécommunication a été dégradé, il est situé à Herbeys, au sud-est de Grenoble. Deux antennes-relais y sont installées. Il s'agit là-aussi d'un acte volontaire, ce qui porte à trois le nombre de faits commis la nuit dernière autour de Grenoble. La piste de l'ultra-gauche libertaire semble privilégiée, mais les enquêteurs n'excluent pas une action d'un mouvement complotiste comme celui observé récemment en Grande-Bretagne.

Pas de revendication mais des incendies qui s'ajoutent à une longue série

Quant à l'origine des incendies, il n'y a aucune certitude pour l'instant mais les feux volontaires de relais de téléphonie et de relais radio/télé se sont multipliés ces dernières semaines et derniers mois entre Isère et Drôme. Des incendies attribués à la mouvance anarchiste, qui s'en félicite dans de nombreux articles de "revendication" sur des blogs internet proches de la mouvance. Le parquet de Grenoble a confié l'enquête à la section de recherches de la gendarmerie et aux  brigades de recherches de Grenoble et La Mure. 

La diffusion de France Bleu Isère perturbée

Parmi les conséquences de ces incendies, il y a ce lundi matin une panne de la fréquence 98.2 de France Bleu Isère sur le bassin grenoblois et le Vercors. Essayez de vous rabattre sur le 102.8 dans la métropole, ou sur l'application France Bleu sur votre smartphone.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu