Société

Des initiations gratuites aux gestes qui sauvent ce week-end à Toulouse

Par Vanessa Marguet et Lola Fourmy, France Bleu Toulouse dimanche 13 septembre 2015 à 10:40

- Croix Rouge Française

Les bénévoles de la Croix Rouge ont offert des initiations aux premiers secours à Toulouse et à Muret. Une opération dans le cadre de la journée mondiale des premiers secours car il n'y a pas encore assez de personnes formées en France : seulement 27% de la population.

Les bénévoles de la Croix Rouge ont installé des tentes samedi au centre ville de Muret et à Toulouse, sur le quai de la Daurade, pour dispenser des formations accélérées et gratuites aux premiers secours. En France, il n'y a que 27% de la population formée contre 80% en Allemagne.

Pourtant, le fait de pratiquer le massage cardiaque et le bouche à bouche quand quelqu'un est victime d'un arrêt cardio-ventilatoire permet de doubler voire de tripler ses chances de survie. Il est également essentiel de savoir utiliser un défibrillateur. 

Ecoutez le reportage de Lola Fourmy sur le quai de la Daurade.

Reportage Croix Rouge Toulouse

Il faut agir vite car la victime perd 10% de chance de survie chaque minute après un arrêt cardiaque. 

Il y a des formations payantes proposées tous les mois par la Croix Rouge mais aussi les pompiers. Depuis ce printemps, les parlementaires ont intégré la formations aux gestes de premiers secours pour les candidats au permis de conduire.