- Accueil
- Infos
- Faits divers - Justice
- INFO FRANCE BLEU | Un corbeau envoie des lettres anonymes chez les pompiers du Finistère
INFO FRANCE BLEU | Un corbeau envoie des lettres anonymes chez les pompiers du Finistère
Des cadres du Service départemental d'incendie et de secours ont reçu plusieurs lettres chez eux. Un corbeau y dénonce la gestion de la structure et estime que les employés administratifs ont des privilèges que n'ont pas les pompiers professionnels. L’affaire est prise très au sérieux.

Le corbeau a déjà écrit cinq séries de plusieurs courriers, envoyées à chaque fois au domicile des cadres administratifs qui travaillent chez les pompiers. Ils sont trois ou quatre à être dans le collimateur de cet auteur anonyme. Des membres de la DRH, des services financiers ou encore de l'administration. Le ton est aigri, comme vexé.
Il dénonce les avantages du personnel administratif sur les pompiers professionnels
Ces lettres sont tapées à l'ordinateur et entre les lignes, on peut supposer, selon un pompier, qu'il s'agit de "quelqu'un qui travaille dans une caserne".
Le corbeau dénonce les avantages supposés des agents administratifs sur les pompiers professionnels. Il fustige les salaires trop élevés, estime que les véhicules attribués à ces services sont autant de moyens en moins pour les soldats du feu qui interviennent sur le terrain.
Le corbeau menace de faire des révélations à la presse
L’auteur de ses missives non signées menace de faire des révélations fracassantes dans la presse, mais un responsable des pompiers du Finistère explique que son argumentaire est facile à démonter et évoque des accusations «fantaisistes », qui mélangent tout. Les salaires, par exemple, obéissent à des grilles.
Dans la dernière série d'envois, une lettre est aussi adressée au Conseil Départemental, qui préside la structure.
Clairement, c'est la gestion du Service départemental d'incendie et de secours (SDIS) qui est critiquée. Pourtant le directeur départemental, lui, n’a rien reçu. Il faut dire qu'il est pompier professionnel, alors que c'est aux employés administratifs que l'auteur des lettres anonymes s'en prend à chaque fois. Les pompiers prennent l'affaire au sérieux et ont décidé de porter plainte. Une enquête est d'ailleurs ouverte pour dénonciation calomnieuse.
Des analyses ADN
Selon le Procureur de la République de Quimper, Thierry Lescouarc’h : "les investigations sont en cours pour identifier le ou les auteurs de ces envois". Des prélèvements ADN ont été réalisés sur les enveloppes et les timbres utilisés par le corbeau.
Le patron des pompiers du Finistère a répondu à ses accusations sur France Bleu Breizh Izel, il déclare : "Le corbeau n'est pas digne d'être pompier"
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !