Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Faits divers – Justice

Un jeune Bordelais, en vacances à Clisson, vandalise le château

dimanche 27 décembre 2015 à 16:11 Par Aurore Jarnoux et Lise Verbeke, France Bleu Gironde, France Bleu Loire Océan et France Bleu

Le château de Clisson, l'un des plus beaux de Loire-Atlantique, a été vandalisé dans la nuit de samedi à dimanche. Des locaux installés dans la cour de l'édifice, notamment la billetterie et les sanitaires, ont été saccagés. Un jeune homme a été arrêté dans la nuit de dimanche à lundi puis interné.

Le château de Clisson cible de vandales
Le château de Clisson cible de vandales © Radio France - Aurore Jarnoux

Clisson, France

Du pur vandalisme ! C'est comme ça que les gendarmes décrivent le saccage au château de Clisson. Dans la nuit de samedi à dimanche, plusieurs intrus s'en sont pris à une dépendance installée dans la cour de l'édifice. Le local renferme notamment la billetterie du site. 

Les vandales ont tout détruit à l'intérieur : ils ont cassé les vitres, renversé les meubles. Ensuite, ils se sont attaqués aux sanitaires, ce qui a provoqué un dégât des eaux. Ils ont même allumé un feu mais l'ont éteint rapidement avec un extincteur. " _I_ls se sont peut-être dit que ça allait trop loin ", avance un gendarme.

Aucune trace d'effraction

Une enquête est bien sûr en cours. La police technique et scientifique était sur place ce dimanche pour récolter le maximum de preuves. Il n'y a en tout cas aucune trace d'effraction sur les portes extérieures du château.

 Les intrus seraient montés par des échafaudages installés le long d'un des murs de l'édifice, pour les besoins de travaux d'archéologie préventive. Selon les premières constatations, les individus n'ont rien volé. 

Les employés du château sont effarés 

" Comment peut-on faire ça ? Comment peut-on s'attaquer à notre histoire ? ", s'interroge le guide du château. Il ne veut même pas rentrer dans la cour de l'édifice. Il s'attend au pire.

Le guide préfère rester sur le pont qui mène à la porte principale du site. Il indique aux nombreux touristes que le château restera fermé tout l'après-midi pour cause de dégradations. On peut voir d'ailleurs des bouts de verre brisés sous l'imposante porte d'entrée.

Des bris de verre sous l'imposante porte d'entrée du château de Clisson - Radio France
Des bris de verre sous l'imposante porte d'entrée du château de Clisson © Radio France - Aurore Jarnoux

Les rares habitants de Clisson qui se promènent ce dimanche dans les rues ne sont pas au courant. Mais quand on leur apprend la nouvelle, ils sont scandalisés. Ce château est le joyau de leur commune. La forteresse, propriété du département, date du 12e siècle. C'est un des plus beaux monuments de Loire-Atlantique.

Un jeune homme de 23 ans arrêté

Un jeune homme de 23 ans a été interpellé dans la nuit de dimanche à lundi par les gendarmes de Rezé. Il était en train d'enlever les tuiles du toit d'une école de Clisson et il les jetait dans la rue. Des voisins ont donc donné l'alerte. Il a été arrêté. Les empreintes de ses chaussures correspondent à celles retrouvées dans le château. Le jeune homme, originaire de Bordeaux, et qui était en vacances à Clisson a été interné quelques heures plus tard à Saint-Nazaire. En garde à vue, il a évoqué une "mission divine" pour expliquer son geste.