Faits divers – Justice

Des menaces de mort et de viol reçues par la secrétaire PS de Fréjus

Par Victoria Koussa, France Bleu Provence et France Bleu vendredi 7 octobre 2016 à 18:24 Mis à jour le vendredi 7 octobre 2016 à 19:45

Insaf Rezagui, secrétaire PS de Fréjus, menacée de viol et de mort sur son compte Facebook.
Insaf Rezagui, secrétaire PS de Fréjus, menacée de viol et de mort sur son compte Facebook. - CC by Insaf Rezagui / Facebook

"Que le FN aille te violer dans ce cas. Je vais leur dire d’y aller volontiers". Voici le type de message reçu cette semaine par Insaf Rezagui, la secrétaire PS de la ville de Fréjus. Cette étudiante en droit international de 21 ans a porté plainte.

Deux jours de menaces à répétition. Mardi et mercredi dernier, Insaf Rezagui, une jeune militante au Parti socialiste et déjà secrétaire du parti dans sa ville, à Fréjus, a reçu une dizaine de messages injurieux sur sa messagerie Facebook. L'auteur, un certain M. Meyer, est recherché par le parquet de Draguignan. France Bleu Provence a contacté Insaf Rezagui pour recueillir son témoignage.

"Débile mentale", "bientôt morte"

"Tu pues l'Arabe", "La première fois et seule fois que je t’ai vue sur Fréjus j’ai pigé cash que tu étais une grande débile mentale" ou encore "Cesse la moindre publication sur Facebook ma petite adolescente car crois moi que toi tu es bientôt morte". En quelques heures, les insultes étaient de plus en plus violentes et injurieuses.

"Je ne pensais pas, en m'engageant au Parti socialiste pour lutter contre l'idéologie du rejet, que je serais victime de tels propos et de telles menaces", a précisé Insaf Rezagui sur sa page Facebook. Des menaces de viol particulièrement violentes, aussi.

"Violentes et inqualifiables" d'après la secrétaire du PS à Fréjus, ces menaces "s'inscrivent dans le climat de tension et de haine qui règne dans le Var depuis quelques temps maintenant".

La situation très préoccupante à Fréjus d'après Insaf Rezagui.

Insaf Rezagui, une cible de choix pour le Front national

Cette jeune militante qui vit à Fréjus reçoit au quotidien des insultes dans la rue.

Ce que vit Insaf Rezagui au quotidien.

Une plainte contre X

Insaf Rezagui a porté plainte dans la foulée et a saisi le procureur de la République de Draguignan. Et ce n'est pas la première fois. En 2015, elle a aussi fait appel au procureur suite à des menaces de morts de responsables locaux de la FNJ, le Front national jeunesse.

Partager sur :