Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Faits divers – Justice

Propos haineux sur son compte Facebook : le patron du FN 44 dit s'être fait pirater

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Loire Océan, France Bleu

« Défoncer le crâne des Femens à coups de pompes », « essayer la zoophilie » avec Christiane Taubira. Des commentaire signés par le patron du Front National 44, Alain Avello depuis son compte Facebook. C'est un journaliste du site Buzzfeed qui a exhumé ces propos. L’intéressé dit avoir été piraté.

Alain Avello, le secrétaire départemental du Front national en Loire-Atlantique souhaite porter plainte.
Alain Avello, le secrétaire départemental du Front national en Loire-Atlantique souhaite porter plainte. © Maxppp - Vincent Isore

Nantes, France

" C'est une fâcheuse histoire", explique Alain Avello, le nouveau responsable du Front National de Loire Atlantique et membre du conseil stratégique pour la campagne présidentielle de Marine Le Pen.

Les commentaires exhumés par le journaliste de BuzzFeed Jules Darmanin, datent de 2012 et 2013. Et ils sont pour le moins gênants pour le professeur de philiosophie d'un lycée de La Roche-sur-Yon et cadre du Front National en Loire Atlantique.
Le journaliste recense d'abord des commentaires racistes à propos de l'ancienne ministre de la Justice Christiane Taubira. " Tu devrais essayer la zoophilie pourtant, c'est nice !"

A propos de Chrisitane Taubira: "Tu devrais essayer la zoophilie pourtant, c'est nice". - Aucun(e)
A propos de Chrisitane Taubira: "Tu devrais essayer la zoophilie pourtant, c'est nice". - Capture d'écran BuzzFeed France
" Tu devrais essayer la zoophilie pourtant, c'est nice " - Aucun(e)
" Tu devrais essayer la zoophilie pourtant, c'est nice " - Capture d'écran BuzzFeed France

En 2013, le compte d'Alain Avello s'attaque ensuite aux Femen. "Putes dégénérées ! Me donne envie de leur défoncer le crâne à coup de pompes", voit-on écrit. Commentaire qui a reçu deux "jaime". Avant d'ajouter " On fera un blog avec les photos des crânes défoncés d'où sortiront des bouts de cervelle: "les FEMEN encore plus nues!" ".

Le compte Facebook d'Alain Avello s'attaque ensuite au groupe féministe des Femen - Aucun(e)
Le compte Facebook d'Alain Avello s'attaque ensuite au groupe féministe des Femen - Capture d'écran de Buzzfeed France

Alain Avello assure ne pas avoir écrit ces messages

Ces messages tombent sous le coup de la loi mais Alain Avello, le président du collectif Racine, rassemblant les "enseignants patriotes" est catégorique, il n'est pas à l'origine de ces publications.

" Je suis absolument sidéré. Quiconque me connait, sait très bien que ce sont des propos que je ne tiens pas. Je suis à mille lieues de ce genre d'horreurs que je condamne absolument " - Alain Avello.

Alain Avello confirme que les commentaires ont bien été postés depuis son compte mais qu'il n'en est pas à l'origine, "Mon compte a sûrement été piraté". Le cadre frontiste s'en serait rendu compte grâce à l'appel du journaliste de Buzzfeed. Les commentaires en question ont depuis été supprimés.

Piraté depuis deux ans à son insu

Alain Avello dit se souvenir avoir reçu des mails automatiques du réseau social indiquant que son compte était utilisé à partir de connections inhabituelles. "Je n'y ai porté aucun crédit, je pensais que ce n'était pas important." Avant d'avouer ne pas être très à l'aise avec l'utilisation de Facebook. " J'ai sûrement été imprudent en me connectant depuis des ordinateurs se trouvant en dehors de mon domicile", tente t-il d'expliquer.

Alain Avello dit être victime d'une cabale à quelques mois de l'élection présidentielle. " Mais je n'en suis évidemment pas l'auteur. Il n'y a rien de crédible. Les hauts cadres du parti le savent." Alain Avello annonce qu'il va porter plainte dans la semaine.