- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Vienne
- Infos
- Faits divers - Justice
- Des mesures sont mises en place dans le Poitou face à l'arrivée de la canicule
Des mesures sont mises en place dans le Poitou face à l'arrivée de la canicule
Dans le Poitou, les températures pourraient atteindre les 40° d'ici la fin de la semaine. Dans la Vienne et les Deux-Sèvres, plusieurs communes ont pris des mesures à destination des personnes les plus vulnérables.

La vague de chaleur qui traverse cette semaine la France ne va pas épargner la Vienne et les Deux-Sèvres. Les températures pourraient atteindre 40° dans certains endroits. Dans la Vienne la préfecture a déclenché le niveau 3 du plan canicule en fin de journée ce lundi. Un niveau 3 qui permettra notamment de mobiliser de manière plus importante les personnels de santé mais aussi de renforcer la communication de prévention au grand public.
Plusieurs communes ont donc pris des mesures destinées aux personnes les plus exposées. La cellule de crise de la mairie de Poitiers a été activée depuis 14 h cet après midi. Les appels téléphoniques aux personnes vulnérables seront quotidiennement renouvelés.
A Niort, un SMS de "pré-alerte" a été envoyé à des milliers de personnes. Parallèlement, la mairie se prépare à activer la cellule de crise dans les prochaines heures. 1000 seniors sont déjà répertoriés et recevront des appels réguliers pour s'assurer de leur bonne santé.
La mairie de Niort a également mis sur son site à disposition une carte des îlots fraîcheurs disponibles dans la ville.
Les CCAS du Poitou se mobilisent
A Châtellerault, le Centre Communal d'Action Social a déclenché son plan de prévention. Un registre de recensement des personnes fragiles est ouvert. Il est possible de s'y inscrire au 06 85 79 51 08 ou sur le site ville-chatellerault.fr
D'une manière général tous les CCAS sont mobilisés pour offrir une surveillance accrue des personnes fragiles. La communauté de commune de Civray offre de son côté un accès gratuit aux piscines pour les plus de 50 ans durant les jours à venir.
Les EHPAD se préparent également à l'arrivée de cette canicule. Suite à la vague de chaleur de 2003, tous les établissements sont dotés au moins d'une pièce rafraîchie. Dans l'EHPAD Marguerite Tillier de Poitiers, les employés ont renforcé leur vigilance depuis ce weekend
Au niveau de la thermo-régulation nos résidents ressentent moins la sensation de chaleur donc dans cette période il faut renforcer la vigilance.
Sylvie Marie est responsable du pôle résidence Autonomie.
Autre population à risque les travailleurs du bâtiment. Travaillant à l'extérieur ils sont particulièrement exposés à ces températures extrêmes. Sur plusieurs chantiers qui se déroulent actuellement à Poitiers, les prises de poste se font plus tôt cette semaine : 6h du matin pour les travaux de la passerelle de la Gare de Poitiers.
La température de son coté va continuer à augmenter jusqu’à jeudi, jour durant laquelle elle devrait atteindre les 40° sur le Poitou.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !