Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Des mesures sont mises en place dans le Poitou face à l'arrivée de la canicule

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Poitou

Dans le Poitou, les températures pourraient atteindre les 40° d'ici la fin de la semaine. Dans la Vienne et les Deux-Sèvres, plusieurs communes ont pris des mesures à destination des personnes les plus vulnérables.

La canicule va toucher le Poitou
La canicule va toucher le Poitou © Radio France - Lagain Aurelie

La vague de chaleur qui traverse cette semaine la France ne va pas épargner la Vienne et les Deux-Sèvres. Les températures pourraient atteindre 40° dans certains endroits.  Dans la Vienne la préfecture a déclenché le niveau 3 du plan canicule en fin de journée ce lundi. Un niveau 3 qui permettra notamment de mobiliser de manière plus importante les personnels de santé mais aussi de renforcer la communication de prévention au grand public.

Plusieurs communes ont donc pris des mesures destinées aux personnes les plus exposées. La cellule de crise de la mairie de Poitiers a été activée depuis 14 h cet après midi. Les appels téléphoniques aux personnes vulnérables seront quotidiennement renouvelés. 

A Niort, un SMS de "pré-alerte" a été envoyé à des milliers de personnes. Parallèlement, la mairie se prépare à activer la cellule de crise dans les prochaines heures. 1000 seniors sont déjà répertoriés et recevront des appels réguliers pour s'assurer de leur bonne santé. 

La mairie de Niort a également mis sur son site à disposition une carte des îlots fraîcheurs disponibles dans la ville. 

Ville de Niort
Ville de Niort - Ville de Niort

Les CCAS du Poitou se mobilisent

A Châtellerault, le Centre Communal d'Action Social a déclenché son plan de prévention. Un registre de recensement des personnes fragiles est ouvert. Il est possible de s'y inscrire au  06 85 79 51 08 ou sur le site ville-chatellerault.fr

D'une manière général tous les CCAS sont mobilisés pour offrir une surveillance accrue des personnes fragiles. La communauté de commune de Civray offre de son côté un accès gratuit aux piscines pour les plus de 50 ans durant les jours à venir.

Les EHPAD se préparent également à l'arrivée de cette canicule. Suite à la vague de chaleur de 2003, tous les établissements sont dotés au moins d'une pièce rafraîchie. Dans l'EHPAD Marguerite Tillier de Poitiers, les employés ont renforcé leur vigilance depuis ce weekend

Au niveau de la thermo-régulation nos résidents ressentent moins la sensation de chaleur donc dans cette période il faut renforcer la vigilance.
Sylvie Marie est responsable du pôle résidence Autonomie.

Autre population à risque les travailleurs du bâtiment. Travaillant à l'extérieur ils sont particulièrement exposés à ces températures extrêmes. Sur plusieurs chantiers qui se déroulent actuellement à Poitiers, les prises de poste se font plus tôt cette semaine : 6h du matin pour les travaux de la passerelle de la Gare de Poitiers.

La température de son coté va continuer à augmenter jusqu’à jeudi, jour durant laquelle elle devrait atteindre les 40° sur le Poitou. 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess