- Accueil
- Hauts-de-France
- Somme
- Infos
- Faits divers - Justice
- Des migrants secourus au Hourdel sur la côte picarde
Des migrants secourus au Hourdel sur la côte picarde
Plusieurs migrants ont été secourus ce jeudi matin après s'être échoués entre La Molière et Le Hourdel sur la côte picarde. Douze d'entre eux ont été soignés à l'hôpital d'Abbeville.

Douze réfugiés ont été conduits à l'hôpital d'Abbeville ce jeudi matin. Ils ont été pris en charge par les pompiers peu après 5h après s'être échoués entre la Molière et la pointe du Hourdel sur la côte picarde.
Le maire de Cayeux-sur-Mer, Jean-Paul Lecomte, explique que les secours ont été alertés très tôt : "ces gens qui avaient eu froid ont tapé aux portes des habitants et les personnes qui travaillent sur le front de mer, très tôt à la carrière de galets, ont observé les migrants".
En route vers l'Angleterre
Ces trois femmes et neuf hommes, d'origine irakienne et koweïtienne, souffraient d'hypothermie. Leur embarcation, un bateau à moteur, a été retrouvée près du phare de Brighton. Ils sont ressortis de l'hôpital vers 9h30 et sont pris en charge par la préfecture dans le cadre de la procédure concernant les personnes étrangères en situation irrégulière.
Une vingtaine à bord
Selon leurs témoignages, ils étaient une vingtaine à bord de l'embarcation. Les recherches Les recherches n'ont pas permis de retrouver d'autres passagers qui auraient pris la fuite indique la préfecture dans un communiqué ce jeudi après-midi mais "les forces de sécurité" sont appelées à "maintenir leur vigilance".
La ville de Cayeux-sur-Mer indique avait prévu une salle pour les prendre en charge mais le groupe de migrants a donc été conduit à l'hôpital.
En mai dernier, les restes d'un campement avait été retrouvé sur les galets de Cayeux-sur-Mer.
Ma France : Économies d’énergie
Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !