Faits divers – Justice

Des milliers de reptiles périssent dans l'incendie d'une ferme animalière du Tarn

Par Julie Guesdon, France Bleu lundi 21 avril 2014 à 10:39

Plusieurs milliers de reptiles sont morts dans l'incendie
Plusieurs milliers de reptiles sont morts dans l'incendie © MaxPPP - - Photo d'illustration

Ce dimanche, dans le Tarn, plusieurs milliers d'animaux ont péri dans l'incendie d'un entrepôt de la société Savannah, l'un des plus importants grossistes de reptiles français. Après les premières constatations des enquêteurs, l'origine de l'incendie n'a pas encore été déterminée. Seules quelques tortues ont pu être sauvées.

C'est l'un des principaux fournisseurs de reptiles en France qui se retrouve en difficulté ce lundi. Dans la nuit de samedi à dimanche, plusieurs milliers d'iguanes, de lézards, de serpents et de tortues ont péri dans le sinistre d'un entrepôt de 4.000m² appartenant à la société Savannah à Saint-Sulpice-La-Pointe dans le Tarn.

L'origine du sinistre encore inconnue

Selon les premières constatations des enquêteurs, le feu a démarré vers 2h00 du matin, détruisant en grande partie l'entrepôt. Mais à l'heure actuelle, son origine demeure inconnue. Pas de panique si vous habitez dans les environs : au regard de la violence du sinistre, il est peu probable, selon la gendarmerie, que des reptiles se soient échappés du sinistre.

Savannah fournit près de 600 magasins et animaleries français en lézards, amphibiens, serpents, tortues ainsi qu'en alimentation et matériel pour ces animaux de compagnie particuliers. Avec une quinzaine d'employés et plusieurs apprentis, il s'agit de l'un des deux principaux grossistes de France.

PDG fondateur de la société, Romain Julian a expliqué que seules "huit tortues d'environ 60 kilos chacune ont pu être sauvées par les pompiers" et déplore la perte de plus de 20.000 animaux. Afin d'éviter des commandes potentielles, le site internet de la société a été mis en maintenance.

La société Savannah - Aucun(e)
La société Savannah

Partager sur :