Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Des nouvelles des 6000 moutons bloqués dans la neige en Savoie : ils ont tous mangé ce dimanche !

- Mis à jour le
Par

Grâce à la mobilisation d'une vingtaine de personnes, les animaux ont reçu six tonnes de fourrage ce dimanche. Lundi un troupeau, de mille bêtes a pu redescendre dans la vallée.

Les troupeaux ont été alimenté ce dimanche Les troupeaux ont été alimenté ce dimanche
Les troupeaux ont été alimenté ce dimanche - Pierre-Yves Bonnivard

Lundi la situation s'améliore pour les troupeaux et les bergers

Les dernières nouvelles des brebis et vaches bloquées par la neige au col du Glandon, en Haute-Maurienne sont plutôt bonnes. La neige commence à fondre, les températures étaient positives lundi, les bêtes pouvaient à nouveau manger. C’est un grand soulagement pour les bergers et les éleveurs. Lundi après-midi, un troupeau de 1000 moutons est redescendu dans la vallée, il retourne dans la Crau, dans le Sud. Les vaches partiront elles mardi, avec trois semaines d'avance et rejoignent la commune de La Mûre en Isère. 

Publicité
Logo France Bleu

"Il ne restera mardi, au niveau du col, que 4000 bêtes et cela est totalement gérable"- Pierre-Yves Bonnivard, le mairie en lien étroit avec les bergers

Le plan de sauvegarde mis en place par la mairie a été levé lundi matin. Pendant ces jours de neige, les troupeaux ont subi des attaques de loup. Les bergers n'ont pas encore fait le bilan des pertes, mais plusieurs bêtes sont mortes et blessées. 

Le point sur la situation dimanche 

6000 moutons brebis et vaches sont encore coincés ce dimanche soir dans le secteur du col du Glandon, en Savoie. La faute à de très fortes chute de neige et à des congères qui se sont formées dans la nuit de vendredi à samedi. Attaque météo surprise puisque d'habitude, les troupeaux redescendent des alpages fin octobre. Pierre-Yves Bonnivard, le maire de Saint-Colomban-des-Villards, est sur le pont tout le week-end avec les agents communaux et les élus. Le maire est monté ce dimanche en fin de  journée au Glandon afin de voir la situation sur place. 

loading

Serrés les uns contre les autres dans la neige, (entre 30 et 50 cm de neige), certains animaux n'avaient pas mangé depuis 36 voire 48 heures.  "L'urgence, c'était qu'ils mangent tous, et on a réussi" résume le maire. Il a fallu acheminer six tonnes de fourrage à plus de 1900 mètres d'altitude. Pour cela, il était indispensable de déneiger la route du col, interdite à la circulation. Et enfin ce dimanche après midi , les premières mastications de foin !  

Mais on est encore loin de la délivrance. "On a deux options. Soit la situation météo se dégrade, et il faudra réalimenter en urgence les bêtes et accélérer les évacuations. Soit ça s'améliore, et ils pourront gratter le sol à certains endroits et à nouveau se nourrir. Notre volonté à tous, c'est bien sûr qu'il n'y ait pas de pertes." La bonne nouvelle, justement, pour l'instant, il y a très peu de décès d'animaux, "à la marge", liés à des mises à bas.  Sept éleveurs et bergers veillent dans des chalets près des troupeaux. Ce lundi, un millier d'animaux sera ramené en Isère.

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu