Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Des perches contaminées par un parasite: la fédération de pêche du Doubs lance un appel à la vigilance

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Besançon, France Bleu Belfort-Montbéliard

La fédération de pêche du Doubs lance un appel à ses adhérents : les perches de nos rivières sont susceptibles d’être contaminées par un parasite. Les poissons infestés peuvent présenter un danger pour la santé humaine s'ils sont consommés crus.

La perche commune, seule espèce de poisson susceptible d'être infestée par le parasite clinostomum complanatum
La perche commune, seule espèce de poisson susceptible d'être infestée par le parasite clinostomum complanatum © Maxppp - Christian Watier

C'est à la fois une mise en garde et un appel à témoignage: la fédération de pêche du Doubs prévient ses adhérents de la présence dans le département d'un parasite qui infeste la perche commune, poisson que l'on trouve couramment dans les eaux franc-comtoises. Le poisson porteur du parasite ne doit pas être consommé cru, car dans ce cas le parasite risque de se transmettre à l'homme, avec un risque pour la santé du consommateur. La fédération demande à ses adhérents d'examiner ses prises et de signaler toute présence de poisson malade.

La Franche -Comté, première région infestée en France

Le clinostomum complanatum, c'est le nom scientifique de ce parasite,  a été détecté pour la première fois en France fin 2019 dans le Jura, dans le canal latéral du Doubs à hauteur d'Orchamps, non loin de Dole. Depuis, il a été signalé à plusieurs reprises dans le Jura. La semaine dernière, la fédération de pêche du Doubs a procédé à un prélèvement de poissons à Fluans, près de St Vit, qui a confirmé la présence de perches contaminées dans le département. 

"On ne sait pas si le parasite n'est présent que dans ce secteur limitrophe du Jura ou dans tout le département" explique Christian Rossignon, hydrobiologiste à la fédération de pêche du Doubs, "on appelle donc tous nos adhérents à surveiller leurs prises et à nous signaler par mail, avec photos, lieu et date de capture, tout poisson présentant des signes d'infestation". La présence du parasite est assez facile à détecter: "il se présente sous forme de kystes blancs jaunâtres de la taille d'un grain de riz, sous la peau ou dans la chair de la perche" précise le spécialiste.

Ne pas manger le poisson cru!

Et surtout il ne faut pas consommer le poisson cru, comme pour des sushis par exemple. Car clinostomum complanatum, qui habituellement poursuit son cycle de vie en infestant des oiseaux consommateurs de perches, est susceptible de se loger dans la gorge  de l'amateur de poisson cru. Une intervention chirurgicale est alors nécessaire pour s'en débarrasser. En revanche la consommation de poisson cuit ne pose aucun problème. 

Pour afficher ce contenu Facebook, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

Choix de la station

À venir dansDanssecondess