Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Faits divers – Justice

Intempéries en Loire-Atlantique : plus de 1200 interventions des pompiers et un record de pluie pour un mois de juin

lundi 11 juin 2018 à 13:06 - Mis à jour le mardi 12 juin 2018 à 7:00 Par Grégory Jullian et Antoine Denéchère, France Bleu Loire Océan

Des pluies diluviennes se sont abattues ce lundi en Loire-Atlantique, avec 70 millimètres de précipitations en 24h à Nantes. Des routes, des maisons et des caves ont été inondées. A 22h30, les pompiers étaient intervenus plus de 1200 fois. Un record.

© AFP -

Nantes

Des trombes d'eau se sont déversées ce lundi sur la Loire-Atlantique. A 22h30, les pompiers étaient intervenus plus de 1200 fois, principalement pour des maisons, des caves et des routes inondées. Le sud de l'agglomération nantaise, le vignoble nantais, le littoral de la Baule à Pornic, le pays de Retz ainsi que le secteur de Châteaubriant ont été les plus touchés.  La Loire-Atlantique reste placée en vigilance orange pour les orages et la pluie, jusqu'à mardi matin, selon Météo France qui fait été d'une "situation exceptionnelle" : à 17 heures, "il était tombé 56 millimètres de pluie en Loire-Atlantique, un record depuis 1977, on sera à plus de 60 millimètres en vingt-quatre heures", expliquait Jean-Luc Le Pape, prévisionniste à Météo France à Nantes.

86mm de pluie à Nort-sur-Erdre et même plus de 95mm à Saint-Viaud !

On est même bien au-delà des 60mm dans certains secteurs : 86mm à Nort-sur-Erdre en 24h, c'est plus de 60 jours de pluie et 95mm à 17h à Saint-Viaud ! Une dizaine de familles ont été inondées et ont du être relogées, notamment une personne de 93 ans qui s'est retrouvée avec 1,20m d'eau chez elle.

A Ancenis, des pluies diluviennes se sont également abattues. L'un des tunnels de la ville est fermé car un ruisseau, le Pontreau, situé à proximité, a débordé. "Il y a environ 50 centimètres d'eau sous le tunnel" affirme le directeur de cabinet de la ville. 

A Clisson, le collège privé Immaculée Conception est fermé jusqu'à jeudi matin, le temps d'effectuer des travaux en urgence. Dans cet établissement accueillant 650 élèves, le CDI (centre de documentation et d'information) et les salles de classe de sixième ont été inondés, et il n'y a plus d'électricité depuis lundi matin : "c'est allé très très vite, avec des infiltrations d'eau brusques et très rapides" explique Christian Lambart, le directeur, "nous avons mis les élèves à l'abri dans le gymnase.  A Vertou, le plus grand établissement privé du département a été touché également : les élèves du collège Saint-Blaise ont dû être confinés pendant une partie de la journée, et le restaurant scolaire a été inondé.

La pluie est tombée en continu toute la journée ce lundi. Et la circulation est très difficile sur les routes de Loire-Atlantique, en raison des intempéries : à 18h, seize routes sont inondées, selon le conseil départemental, et trois axes sont fermés à la circulation, notamment dans le vignoble nantais, et près de Châteaubriant. Sur le périphérique nantais, de très importants ralentissements sont signalés, particulièrement dans le sud de l'agglomération : la chaussée étant inondée, la circulation s'effectue sur une seule voie entre les portes de Chézine et Grandlieu, rendant très difficile l'accès à l'aéroport de Nantes Atlantique, à Bouguenais.

Les rails sous l'eau à Savenay

Concernant les trains, la circulation est très difficile en Pays-de-la-Loire : la SNCF fait état de retards importants en fin d'après-midi sur l'axe Nantes-Saint-Nazaire et surtout Nantes-Angers-Le Mans, avec des trains immobilisés sur les voies. Et suite à la montée des eaux en gare de Savenay, le trafic des trains est complètement interrompu entre Nantes et Le Croisic et entre Nantes et Redon.

Par ailleurs, un local de 4500 m² a été inondé chez Airbus à Bouguenais ce lundi, "avec un risque de pollution", mais "tout est rentré dans l'ordre" après intervention des pompiers, indique le SDIS de Loire-Atlantique. Enfin, à 18 heures, 600 foyers étaient privés d'électricité en Loire-Atlantique, selon Enedis, principalement aux Sorinières, au sud de Nantes.