Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Montbéliard : des renforts de police promis dans le quartier de la Petite Hollande d'ici mars

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Belfort-Montbéliard

Le ministère de l'intérieur a promis à une délégation d'élus du Pays de Montbéliard le renfort de huit policiers dans le quartier de la Petite Hollande à Montbéliard, théâtre de fréquentes violences urbaines. Ils doivent démarrer leur mission au mois de mars 2021.

8 policiers vont être affectés dans le quartier de la Petite Hollande à Montbéliard.
8 policiers vont être affectés dans le quartier de la Petite Hollande à Montbéliard. © Radio France - Manon Klein

Pour trouver une solution aux multiples scènes de violences dans le quartier de la Petite Hollande à Montbéliard, des élus de l'agglomération, dont la maire, Marie-Noëlle Biguinet, deux députés (Frédéric Barbier et Denis Sommer) et deux sénateurs (Annick Jacquemet et Jean-François Longeot) étaient reçus ce jeudi 3 décembre place Beauvau. Depuis plusieurs mois, ils réclament un renfort des effectifs de police dans le quartier. C'est désormais chose faite. 8 policiers vont être affectés dans la circonscription de police de Montbéliard d'ici le mois de mars 2021. Le nombre de policiers au commissariat va donc passer de 121 à 129.

Du changement dans la manière de travailler ?

Jointe par France Bleu Belfort Montbéliard, Marie-Noëlle Biguinet se dit "relativement satisfaite" mais veut "attendre que les choses se réalisent concrètement. C'est une bonne nouvelle dans l'immédiat". Lors de ces discussions décrites comme "constructives et intéressantes", le ministère de l'intérieur promet en plus de ce renfort policier une réflexion sur l'organisation des forces de l'ordre à l'échelle départementale. "Ce que, nous, élus, attendons, c'est bien sûr une réponse administrative puis judiciaire, mais surtout une présence plus importante sur le terrain", affirme la maire.

Première réaction d'Alliance, le syndicat de police nationale, via son secrétaire départemental dans le Doubs, Christophe Dalongeville, qui salue ces renforts : "C'est une bonne nouvelle, ça fait pas mal de temps qu'on affirme que la circonscription de police de Montbéliard est en sous-effectif, maintenant on reste prudent, ça reste une promesse, on va attendre que ça se concrétise et que ça engage une dynamique pour regonfler les effectifs de circonscription de police de Montbéliard." En septembre dernier, il dénonçait sur notre antenne "une violence devenue monnaie courante à Montbéliard".

Création d'une nouvelle unité de police

Dans un communiqué, les députés LREM du Doubs, Frédéric Barbier et Denis Sommer précisent qu'une unité de police dédiée aux "problèmes des quartiers" va également être créée, pour des activités de contrôle, de surveillance et d'investigation.

Avant le déploiement de ces forces supplémentaires au printemps, une nouvelle réunion doit se tenir entre le ministère de l'Intérieur, les élus locaux et les préfet du Doubs et du Territoire de Belfort. Elle vise à "proposer des dispositifs d’interventions plus réactifs, à l’échelon du Pôle Métropolitain", détaillent les députés.

Dernièrement, une série d'interpellations a eu lieu le 1er et 2 décembre à la Petite Hollande dans deux affaires distinctes dont celle de la destruction de caméras de vidéosurveillance par un engin de chantier le 22 novembre dernier. En juillet dernier, Marie-Noëlle Biguinet avait écrit au ministre de l'Intérieur après une série de violences dans le quartier.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess