Faits divers – Justice

Des reptiles vendus illégalement dans l'Indre

Par Marie-Audrey Lavaud, France Bleu Berry et France Bleu jeudi 31 mars 2016 à 15:50

Le python molure saisi dans l'Indre.
Le python molure saisi dans l'Indre. - ©Gendarmerie de l'Indre

C'est une affaire peu commune dans l'Indre pour les forces de l'ordre, en février dernier, les gendarmes ont mis fin à un commerce illégal de reptiles. Un couple d'une trentaine d'années est poursuivi pour avoir vendu 55 reptiles en deux ans sur internet.

Un commerce illégal de reptiles a été mis au jour dans l'Indre ! Un couple âgé d'une trentaine d'année a été arrêté  pour activité illégale. Ces habitants du secteur de Levroux auraient vendus sur internet 55 reptiles en l'espace de deux ans. Ils se fournissaient auprès d'une animalerie du nord de la France et mettaient en ligne leur annonces sur Le Bon Coin ou Ebay.

Ce sont les agents de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage qui ont donné l'alerte après avoir repéré les photos des reptiles sur le web. Ce couple est passionné de serpents s'était équipé de vivariums et tous deux prenaient soin de leurs spécimens rares avant de le revendre. Les gendarmes ont découvert à leur domicile lors d'une perquisition en février dernier un "python molure", dont la détention et l'élevage sont strictement réglementés.

Poursuivis pour des infractions au code du travail et de l’environnement

Le coupe de passionnés va faire l'objet de poursuites pénales pour exécution d'un travail dissimulé,  délit prévu et réprimé par le code du travail. Il est aussi poursuivie pour exploitation d'établissement pour animal non domestique et cession non autorisée d'animaux non domestiques, délits prévus et réprimés cette fois par le code de l'environnement. Quand au reptile saisi , il a été confié à un établissement agréé.