Des réservoirs d'essence siphonnés à Saulon-la-Chapelle
La mairie de Saulon-la-Chapelle au sud-est de Dijon met en garde ses administrés sur son compte Facebook : depuis quelques jours, plusieurs cas de vols d'essence sont constatés sur le territoire de la commune.

Trois cas avérés pour l'instant, ce n'est pas énorme, mais c'est assez pour inciter le maire Pascal Bortot à la prudence. L'objet de son message sur les réseaux sociaux, c'est d'abord de faire de la prévention, ensuite de voir si d'autres victimes se manifestent.

Les véhicules visés sont à chaque fois garés à même le trottoir ou sur des parkings publics, ce sont des modèles essence, pas diesel, et plutôt anciens, en tout cas dont les réservoirs ne sont pas munis d'une sécurité et donc très faciles à ouvrir, précise Pascal Bortot.
La gendarmerie au courant, mais pas en alerte
Côté gendarmerie, on nous répond qu'il n'y a pas de recrudescence particulière de ce phénomène dans le département. Mais oui, clairement, avec la hausse du prix du carburant, c'est devenu "une délinquance d'habitude", nous dit-on, qui concerne des voitures de particuliers bien sûr, mais aussi des véhicules de professionnels, les engins agricoles notamment. Cela fait régulièrement l'objet de flagrants délits, mais pas particulièrement en cette période de Noël. Prudence, donc, mais pas de panique !