Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Faits divers – Justice

Des salles de cours pour les étudiants en architecture de Nancy après l’effondrement de leur école

-
Par , France Bleu Sud Lorraine

Depuis l'effondrement de l'école d'architecture à Nancy, lundi 22 mai, les étudiants n'ont plus accès à l'édifice pour des raisons de sécurité. Spontanément, plusieurs établissements se sont proposés pour accueillir les élèves en architecture. C'est le cas de l'EEIGM,une école d'ingénieurs de Nancy.

L' école d'architecture de Nancy après l'effondrement de la façade
L' école d'architecture de Nancy après l'effondrement de la façade © Radio France - Seina Baalouche

Nancy, France

Lundi 22 mai à Nancy, une façade de l'école d'architecture s'est effondrée. Une analyse du bâtiment est en cours. Les premières conclusions de l'expertise seront rendues dans les prochains mois. Mais pour l'instant, l'édifice est verrouillé pour des raisons de sécurité. Il n'y a plus d'étudiants dans l'école. En attendant, une partie des 750 élèves ont été répartis dans plusieurs locaux pour continuer à suivre leurs cours et passer leurs examens dans les prochaines semaines. Spontanément, le jour même de l'effondrement, plusieurs établissements se sont proposés pour accueillir les élèves en architecture. L'école européenne d'ingénieurs en génie des matériaux ( EEIGM ) en fait partie. La cohabitation entre ingénieurs et architectes se passe sereinement.

Des établissements solidaires

Pour certains étudiants de l'école d'architecture, se repérer dans les locaux de l'école d'ingénieurs, ce n'est pas toujours évident. Certains étudiants se perdent comme Hugo et Mathieu, étudiants en architecture, qui se sont "trompés d'école". A côté, une autre école d'ingénieurs accueille aussi des élèves en architecture.

A l'EEIGM, dans un coin du foyer étudiant, des maquettes d'architecture sont stockées. Les futurs ingénieurs présents ce jour-là, s'amusent gentiment de la situation : "quand on voit le bâtiment de l'école d'architectes s'effondrer, on se demande s'ils sont bien formés finalement" blague Elliot, étudiant à l'école d'ingénieurs. Il se dit que "cela aurait très bien pu [leur] arriver" et ajoute " ici on les accueille à bras ouverts !"

Une maquette d'architecture sur le baby foot du foyer étudiant de l'école d'ingénieur - Radio France
Une maquette d'architecture sur le baby foot du foyer étudiant de l'école d'ingénieur © Radio France - Seina Baalouche

Accueillir les étudiants en architecture à bras ouverts c'est aussi ce que pense Brigitte Jamart, directrice de l'EEIGM, qui explique :

La scolarité s'est chargée de recenser toutes les salles qui pouvaient ne pas être utilisées par les étudiants de l'EEIGM et au fur et à mesure des disponibilités on a libéré des salles pour les étudiants en architecture. C'est la moindre des choses entre voisins !" - Brigitte Jamart - directrice de l'EEIGM

Lorenzo Diez, directeur de l'école d'architecture dans les locaux de l'EEIGM - Radio France
Lorenzo Diez, directeur de l'école d'architecture dans les locaux de l'EEIGM © Radio France - Seina Baalouche

Cette solidarité a touché Lorenzo Diez, directeur de l'école d'architecture, mais ne l'a pas surpris :

Au lendemain du sinistre on a eu beaucoup de témoignages de nos collègues d'autres écoles. Et on s'est rendu compte qu'en fait Nancy culturellement est une ville universitaire. Il y a une collection de facultés et de grandes écoles qui s'entraident. Une ville universitaire c'est aussi une culture universitaire y compris dans le soutien mutuel" Lorenzo Diez - directeur de l'école d'architecture de Nancy

Plusieurs établissements, comme l'EEIGM, le Musée des Beaux arts de Nancy, la MJC Bazin ou encore le Museum aquarium, proposent des locaux aux étudiants de l'école d'architecture.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu