Faits divers – Justice

Des secouristes de la Vienne à l'aide des Népalais

Par Thomas Benech, France Bleu Poitou mercredi 29 avril 2015 à 6:00

A gauche, Sébastien Tanchoux, à droite Claude Levigneron, sur le départ pour le Népal hier en gare de Poitiers.
A gauche, Sébastien Tanchoux, à droite Claude Levigneron, sur le départ pour le Népal hier en gare de Poitiers. © Radio France - Thomas Bénech

Après le séisme qui a frappé le Népal faisant plus de 5000 morts, la solidarité s'organise à travers le monde y compris dans la Vienne. Mardi, un pompier à la retraite et un infirmier ont pris l'avion pour aller porter secours à la population.

Ils s'appellent Sébastien Tanchoux et Claude Levigneron . Le premier a 37 ans, il est infirmier à Châtellerault. Le second est pompier professionnel à la retraite. Il a travaillé à la caserne de Staint Eloi. Tous deux font partie de l'association FAUSI (France Aide Urgence Secours International), et ont pris l'avion pour arriver ce mercredi matin au Népal pour aider la population durement touché par le séisme. 

"C'était quelque chose presque de vital de partir" - Sébastien Tanchoux, infirmier à Châtellerault

Pour Sébastien Tanchoux, il y a un peu d'appréhension , c'est sa toute première mission humanitaire. S'il ne sait pas trop à quoi s'attendre, il sait qu'il va devoir soigner les habitants dans des conditions difficiles. Mais pour lui il était évident voire vital de partir pour porter secours. Cela faisait plusieurs années qu'il voulait faire cela, et sa famille (femmes et enfants) l'a aidé dans sa démarche. Il essaiera de donner, s'il le peut, des nouvelles à sa famille même si les communications sont particulièrement difficiles dans le pays où la terre tremble encore. 

C'est bien ce qui inquiète Claude Levigneron, autre secouriste de la Vienne , qui part au Népal. Il craint de nouveaux tremblements de terre . Il faudra être vigilant souligne ce pompier professionnel à la retraite. Et il sait de quoi il parle. Il était en Haïti pour aider la population après le séisme de 2010.