Infos

Des "selfies" depuis la prison

Par Géraldine Marcon, France Bleu Berry mercredi 30 avril 2014 à 17:32

Des téléphones portables confisqués aux détenus de la prison de Grasse en 2011.
Des téléphones portables confisqués aux détenus de la prison de Grasse en 2011. © Maxpp-ABJ-Nice Matin

Des détenus de la prison du Craquelin, à Chateauroux, ont été surpris avec des téléphones portables dans leur cellule. C'est interdit et pourtant ils les utilisaient pour envoyer des photos d'eux sur Facebook, en mode "selfie". L'un a été transféré à Poitiers, les deux autres ont été condamnés ce mardi à trois et six mois de prison supplémentaires.

A Châteauroux, trois détenus de la prison du Craquelin cachaient cinq téléphones portables dans leur cellule. C'est bien sûr totalement interdit et pourtant ils avaient réussi à s'en procurer. Ils ont été confondus car ils utilisaient les appareils pour poster des photos d'eux sur internet. Des "selfies", autrement dit des autoportaits, qu'ils publiaient sur Facebook. L'un des détenu a été transféré à Poitiers et les deux autres ont été condamnés mardi 28 avril à trois et six mois de prison supplémentaires.

Des téléphones portables faciles à se procurer en prison

Les téléphones en prison c'est monnaie courante, selon les syndicats à Châteauroux, les surveillants pénitentiaires peuvent en trouver jusqu'à 20 dans une même journée. Le plus souvent, ils sont lancés depuis l'extérieur par des connaissances des détenus qui les emballent et les jettent au dessus des murs d'enceinte de la prison. Les détenus se débrouillent ensutie pour les récupérer par différents moyens.

L'autre manière d'obtenir un portable en prison, c'est de le faire passer par le parloir. Si les visiteurs ont l'obligation de passer sous un portique, certains téléphones ne sont pas détectés. Le  contrôleur général des prisons a déja proposé de lever l'interdiction, pour en finir avec une traque qui demande beaucoup d'énergie aux personnels pénitentiaires pour très peu de résultats.

téléphone en prison*

Partager sur :