Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Des structures culturelles béarnaises et bigourdanes écrivent au gouvernement

Par

Une lettre ouverte vient d'être envoyée au gouvernement. Le texte est signé par 1.500 structures culturelles en France (salles de concert, labels, artistes, festivals). Comme les discothèques, les salles qui prévoient des concerts debout n'ont pas de date de réouverture annoncée.

L'association Ampli emploie 8 personnes à l'année. L'association Ampli emploie 8 personnes à l'année.
L'association Ampli emploie 8 personnes à l'année. © Radio France - Suzanne Shojaei

Si vous ne pouvez toujours pas retourner danser en discothèque, vous ne pouvez pas non plus écouter un concert debout, dans une salle close. Après plus de quatre mois d'arrêt, les salles qui programment des concerts debout n'ont aucune idée de la date de reprise. "Nous [...] réclamons depuis plusieurs semaines un positionnement de votre part quant à une possible échéance", écrivent 1.500 structures culturelles signataires d'une lettre ouverte , adressée au gouvernement. 

Publicité
Logo France Bleu

Cette lettre, publiée ce jeudi, est signée par quatre entités béarnaises et bigourdanes : la salle de concert L'Alamzic (Bagnères-de-Bigorre), le Big Bag Festival (Bagnères-de-Bigorre), le label Pagans (Jurançon), la compagnie Hart Brut (Pau) et la scène de musiques actuelles Ampli (Billère).

Ces structures avancent dans le brouillard. À l'association Ampli, à Billère, une partie des 50 concerts annuels a été reprogrammée à l'automne. La scène de musiques actuelles tourne au ralenti. "Nous avons rouvert les studios de répétition, précise le directeur Olivier Péters, mais notre capacité d'accueil est de seulement 40%."

Nous avons perdu un tiers de nos recettes.      
— Olivier Péters, directeur d'Ampli, à Billère

Les subventions de l'association sont maintenues pour l'année 2020. Une partie des 8 emplois devrait être maintenue. 

Il faut nous dire quelque chose. Le pire, c'est de ne rien savoir.

La lettre ouverte est à lire ici .

loading
Olivier Péters, le directeur de l'association Ampli, à Billère. © Radio France - Suzanne Shojaei

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu