Des tags antisémites et homophobes découverts dans quatre communes d'Alsace du Nord
Une dizaine de tags visant notamment les juifs et les homosexuels ont été retrouvés ce mardi 24 décembre dans quatre communes du nord du Bas-Rhin. Depuis le début de l'année, une trentaine de tags antisémites, racistes ou anti-migrants ont été recensés dans le département.

L'Alsace du Nord est une nouvelle fois touchée par des tags "haineux". Des inscriptions ont été retrouvées tôt dans la matinée du 24 décembre à Wissembourg, Ingolsheim, Cleebourg et Riedseltz.
A Wissembourg, les tags ont été apposés à plusieurs endroits, notamment sur la gare, des TER, un immeuble HLM et un ancien magasin de bricolage. "Il ne faut pas chercher une signification, les lieux ont été visés au hasard", selon le maire de Wissembourg, Christian Gliech. Dans les trois autres communes, ce sont des maisons qui ont été visées.
37 faits recensés en 2019
Selon la préfecture, cela part un peu dans tout les sens : "C'est homophobe, anti-juif, anti-politiques mais tout est embrouillé". Une enquête de la gendarmerie est en cours.
L'Alsace, notamment le Bas-Rhin, est victime depuis plusieurs mois d'une vague d'actes antisémites. Selon la préfecture, leur augmentation est une "tendance de fond depuis quelques années" : depuis le début de l'année, 37 "faits antisémites, racistes ou anti-migrants" ont ainsi été recensés.
La gendarmerie lance un appel à témoins pour faire avancer l'enquête. Contacter la brigade de Wissembourg au 03 88 94 01 02.