Meurtre de Thomas à Crépol : des tags de menaces de mort envers la communauté arabe à la mosquée de Cherbourg
Sur le portail de la mosquée de Cherbourg-en-Cotentin à Octeville et dans les rues aux alentours, des tags menaçant de mort la communauté arabe ont été découverts ce samedi matin.

Les habitants d'Octeville se sont réveillés avec des messages de haine dans leurs rues ce samedi matin. "Justice pour Thomas, ici on est en France, mort aux arabes,"(ndlr : Thomas fait référence à un adolescent tué dans la Drôme cette semaine) ou encore "mort au bougnoule," voilà les messages qui ont été tagués sur le portail de la mosquée d'Octeville et dans les rues aux alentours.
Une enquête est ouverte
Selon les voisins sur place, les tags ont été faits vendredi soir. C'est en arrivant à la mosquée pour les activités qui y sont organisées le samedi matin que les habitants ont découvert ces menaces. Ce samedi matin, la police était sur place pour constater les faits. Le président de l'association culturelle islamique de la mosquée, Omar Sharaf, a déposé plainte ce matin. Une enquête a été ouverte. Le préfet de la Manche, Xavier Brunetière, est attendu sur place en début d'après-midi, au côté du maire Benoît Arrivé. La question d'un renforcement de la sécurité aux abords de la mosquée devrait être évoquée à cette occasion.
Réactions de condamnation à gauche
Ces faits ont rapidement suscité ce samedi matin les réactions des élus de Cherbourg-en-Cotentin. Le sénateur socialiste de la Manche Sébastien Fagnen dénonce ainsi "les expressions haineuses débridées de ces derniers temps qui n'épargnent plus notre ville". De son côté, le maire de Cherbourg-en-Cotentin, Benoît arrivé, de son côté, dénonce "un acte odieux et apporte tout son soutien à la communauté musulmane".