Des tags racistes découverts sur le campus de Strasbourg
Des inscriptions racistes ont été découvertes ce vendredi matin devant la faculté de droit de Strasbourg. Leurs auteurs ont aussi tracé des croix celtiques, emblème de l'ancien mouvement d'extrême-droite "Ordre nouveau".

Des tags racistes ont été tracés sur des bâches de chantier et sur le dallage du campus de l'Esplanade, devant la faculté de droit de Strasbourg. Les inscriptions, constatées ce vendredi 1er novembre, font référence au "NSDAP", le sigle en allemand du parti nazi, et au "WPWW", comme "white pride world wide", slogan des mouvements suprématistes blancs américains, héritiers du Ku Klux Klan.
L'inscription "zone raciste" a été peinte sur le sol.
"Jamais la haine n'aura sa place dans notre ville"
Le premier adjoint de la mairie de Strasbourg, Alain Fontanel, dénonce ces graffitis sur son compte Twitter : "Horreur et abomination à la vue des tags nazis découverts ce matin sur le parvis de l'Unistra" (l'Université de Strasbourg). La justice pour punir, l'Éducation pour prévenir. JAMAIS la haine n'aura sa place dans notre ville".
Michel Deneken, le président de l'Université de Strasbourg, dénonce lui aussi cet acte et rappelle que l'université est "le lieu de l'ouverture, pas celui des replis."
D'autres bâtiments publics tagués en Alsace ces dernières semaines
En Alsace, des slogans ciblant les migrants et ceux qui leur offrent un abri, ainsi que des inscriptions antisémites, ont été tracés récemment sur des mairies, des établissements scolaires et au domicile de plusieurs élus ruraux.
Des tags ont notamment été découverts cette semaine dans l’enceinte de l'école élémentaire de Bootzheim, en Centre-Alsace. Ils auraient été tracés durant la nuit de mercredi à jeudi et évoquent "la France vendue aux Juifs".
Ils visaient aussi les deux maires de Mackenheim et de Marckolsheim, deux communes qui ont accueilli des familles syriennes. Le maire de Bootzheim a porté plainte, il a déjà fait effacer les tags.